La critique du Detective : Midnight Nation
Oeuvre :
Midnight Nation est une série de comics parue entre octobre 2000 et juillet 2002 aux États-Unis chez l'éditeur Top Cow. Dans une postface très personnelle, Straczynski nous explique que cette œuvre lui tenait à cœur, puisqu'il l'avait imaginée après avoir vécu de lourdes épreuves. L'oeuvre sous forme d'intégral est en fait divisé en 12 épisodes dont un bonus, ce n'est pas sans rappelé un chiffre biblique important, comme le nombre d'apôtres … Enfin je m'égare légèrement. Midnight Nation est une œuvre intimiste nous imprégnant d'un univers sombre, semblant ne connaître aucun espoir et pourtant.
David Gray est un inspecteur de la police de Los Angeles. Alors qu'il enquêtait sur le meurtre d'un jeune dealer, il est amené à suivre la piste d'un certain Arlan Jaeker. Sur le point de l'arrêter, David tombe face à des créatures (les marcheurs), leur chef finit par lui voler son âme. À son réveil, David découvre qu'il est devenu invisible aux yeux de tous, sauf une femme prénommée Laurel. Il apprend alors qu'il se trouve dans « l'entre-deux » et qu'elle sera sa guide pour un voyage vers New York pour qu'il puisse récupérer son âme. Il a un an pour mener à bien sa mission si il ne veut pas finir comme les marcheurs.
Avis :
Pour David Gray, c'est un véritable voyage initiatique qui débute. Au travers de rencontres très intéressantes, comme Lazare qui est en fait le véritable personnage biblique Lazare de Béthanie. Le Christ l'aurait ressuscité et oublié dans l'entre-deux, le laissant attendre une mort qui n'arrivera pas. Le protagoniste rencontre aussi un groupe d'individus n'osant s'aventurer qu'autour d'un feu, les empêchants d'avancer. Laurel est un personnage énigmatique, ne répondant pas aux questions de David qui lui semble trop curieux. Pour atteindre New York, David devra s'y rendre à pied, portant sa croix, il traversera diverses épreuves, transformant l'aventure en un mythe herculéen. Il devra lutter contre ses propres démons avec l'aide de son guide, déterminé à le mener au bout du chemin.
Sa route s'achèvera par la rencontre de l'incarnation de Lucifer même et il devra faire face à un choix final crucial.
Midnight Nation est un thriller sombre sur fond de thème métaphysique traitant d'une société contemporaine, critiquant les travers d'une vie égoïste et individualiste des années 1990.
L'auteur arrive à nous faire tenir aux personnages d'une grande psychologie, ce qui rend le récit encore plus intéressant créant un véritable suspense autour d'une fin bien ficelée et assez surprenante. Straczynski nous plonge dans un road-trip envoutant, avec une fin complexe de sens mais forte d'intensité. Midnight Nation est une œuvre excellente, pleine de métaphores et de réflexions.