Mindset nous raconte l'histoire de Ben Sharp, étudiant en dernière année à Stanford, qui se retrouve accusé du meurtre de Peter Windfield, un magnat influent de la Silicon Valley ; point de départ assez classique d'un techno-thriller qui va se révéler malin et passionnant.

A l'origine de cette situation, la découverte par Ben et ses amis d'un "signal" informatique permettant de contrôler l'esprit des gens.

Nous allons suivre le fil d'ariane laissé derrière lui par le scénariste. pour remonter en arrière et comprendre comment notre héros s'est retrouvé en prison inculpé du meurtre de Peter Windfield.

Je ne peux pas vous en révéler plus au risque de vous gâcher les (très) nombreuses surprises d'un récit très dense. (comprendre : un récit qu'on relira plusieurs fois)

Pour vous faire une idée plus précise de ce dont il s'agit, cela ressemble à un croisement (réussi) entre Memento (Nolan) et Social Network (Fincher).

Il s'agit en effet d'un scénario à tiroirs, en forme de "poupées russes", qui met en scène le milieu "carnassier" des "startuppeur(s)" de la Silicon Valley.

Le dessin est en osmose totale et parfaite avec le récit : les personnages ont l'allure éthéré de fantômes virtuels, les couleurs semblent projetées par des néons, les personnages traversent le récit comme dans un rêve éveillé ou la clairvoyance matinale d'une nuit de beuverie.

Cela concourt à créer une ambiance irréel , éphémère, hors du temps : virtuelle en somme.

Honnêtement, c'est un comic book exceptionnel ; pour l'instant ma lecture préférée de ce début d'année et ce tout genre confondu.

La note de 8 a été fixée uniquement par souci (futile) d'objectivité ; je pense sincèrement qu'il en vaut bien plus.

Mais l'année est jeune : je relèverai probablement cette note en fin d'année car je n'aurai rien lu de mieux.

En attendant, foncez! foncez! foncez! Ce niveau de qualité en bande dessinée est rare et donc précieux.

PS : Il s'agit vraisemblablement d'un petit tirage ; raison de plus pour passer le pas et envoyer un "signal" aux éditeurs de comics indépendant.

Oogie-Boogie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection de comics, Les meilleurs comics de 2024 et Les meilleures BD de 2024

le 3 mars 2024

Alien: Isolation

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 12 févr. 2024

Vertigéo

Chute libre

A mon sens, il s'agit d'une bande dessinée qui vaut le coup essentiellement (uniquement?) pour sa partie graphique.Visuellement, c'est un noir et blanc de toute beauté au trait virtuose. On pense...

le 20 mai 2024

Mindset

"Mindfuck"

Les critiques VO avaient dit vrai : les mots me manquent, c'est...juste... "Waouh!!!"Mindset est un comic book scénarisé par Zack Kaplan et mis en images par John Pearson et Jimmy Savage.Mindset nous...

le 3 mars 2024