Mint na Bokura par Ninesisters
Si quelqu'un me demande quelle est ma mangaka de shôjo favorite, je répondrai probablement Wataru Yoshizumi, l'auteur de Mint na Bokura, pour l'ensemble de son œuvre. Tout son talent réside dans sa façon d'utiliser des trames parfaitement classiques, mais de les raconter de manière à créer des œuvres attendrissantes, romantiques, et amusantes. Lire ses meilleurs manga procure un plaisir à nul autre pareil, et il s'agit ici justement de son meilleur titre.
De retour de vacances, Noeru apprend que sa sœur jumelle Maria, dont il n'avait jusque-là jamais été séparé, a décidé de changer d'école et de rejoindre un internat. Pire : c'est pour se rapprocher d'un garçon qu'elle le trahit de la sorte. Noeru décide alors de s'inscrire dans le même établissement ; et tant pis s'il n'y a plus de place dans l'internat des garçons : c'est en tant que sœur jumelle de Maria qu'il intégrera son nouveau collège.
Nous retrouvons le thème du travestissement, sauf que Mint na Bokura se destine à un jeune public – il a été publié dans le magazine Ribon, ce qui explique au passage son dessin très caractéristique – et qu'il n'est donc pas question d'histoires d'ambiguïté sexuelle. Nous sommes dans de la comédie romantique en milieu scolaire dans ce qu'elle a de plus simple, avec de la comédie et de la romance. Et malgré cette simplicité, nous avons sous les yeux un manga drôle, rafraichissant, qui se parcourt avec un plaisir communicatif. Les personnages sont vivants, très vite attachants, et si les situations manquent d'originalité, elle n'en demeure pas moins efficaces.
Pour tous ceux et celles qui veulent découvrir cette mangaka, c'est par ce titre qu'il faut commencer.