L'auteur de Eden revient avec cette série qui emprunte au Shonen et se démarque par sa qualité narrative et son ton un poil plus mature que les mangas de baston basiques.
L'histoire est über classique: Meguru et Takashi, deux ados, tout deux orphelins et souffre-douleurs de leur quartier, se lient d'amitié à travers leur passion pour le karaté. Des années plus tard, ils se retrouvent lors d'un match amateur de MMA. Seulement Takashi semble avoir mal tourné... On retrouve les archétypes clichées des shonen, à savoir le héros naif mais obnubilé par son évolution et son ami/rival perfectionniste et froid.
Hiroki Endo tombe ici un peu dans la facilité, quand on sait ce dont il est capable sur un récit Seinen. Cependant le manga possède de grosses qualités, la composition des planches, la narration misériste, et la volonté de tordre gentiment le cou au genre. Ainsi, on a droit à des scènes un peu plus réalistes, qui donne plus l'impression d'un manga intimiste/drama. Pas de super coups spéciaux ici, on est purement dans des chorégraphies de combat technique voire didactique. On assiste à l'entrainement des sportifs comme si on assistait à un reportage. C'est un réel plaisir pour les yeux des amateurs. Entre deux scènes de combat, le mangaka nous livre comme d'habitude sa critique acerbe de la société.
Endo is back, ok, mais on se dit que la période Eden est maintenant révolue et bien loin derrière, ce qui nous laisse un petit gout amer ...