Le début est du tonnerre, et les 10 ou 15 dernières pages sont terribles même si le lien avec Le Choix De Sophie est évident.
Après quelques tomes addictifs et des surprises renversantes ici et là, c'est loooooooong, il y a une avalanche de personnages dont plusieurs n'ont au final que peu d'utilité, à l'image de l'inspecteur Lunge ou du journaliste Grimmer, si bien qu'au fil de la lecture on ne sait plus où porter son intérêt car on voit mal ce qui est important et ce qui est secondaire. Trop de destins à suivre. Alors j'ai fini par me sentir enlisé dans la lecture.
Solution :
Dans les 3 derniers tomes (de la version deluxe qui en compte 9) je survolais pages et dialogues pour m'arrêter seulement sur les personnages principaux. Au final on rate rien puisqu'on arrive à suivre, c'est dire s'il y a du gras et de l'inutile.
Si on est au-dessus du manga moyen, les personnages restent tout de même assez superficiels, les mécanismes psychologiques et émotionnels rudimentaires et plutôt niais dans l'ensemble. Ça cadre mal avec une intrigue dense, documentée historiquement, intrigue qui finalement ne dévoile jamais vraiment les détails des fameuses expériences menées sur les enfants.
Bien du mal à comprendre aussi le plan génial de Johan ; comment il met ça en place, comment il fait pour toujours tout prévoir, etc.
Pas sûr de me lancer à nouveau dans une autre aventure du même auteur.