Ami passionné par la chasse de dragons anciens et autres créatures issu du folklore japonais je vous salue.Avant de parler de Monster Hunter Flash je pense qu'une petite digression s'impose pour vous expliquer le monument qu'est Monster Hunter.
Sortie et édité par Capcom en 2004, la série des monster hunter voit le jour sur Playstation 2. Le but vous l'aurez compris c'est de chasser du monstre encore et encore mais pas de manière bourrin, la série eût un immense succès auprès du public japonais dès le premier opus et connu dès lors tonnes de spin-off comme les japonais savent si bien le faire et ça tombe bien Monster Hunter Flash est l'un d'entre eux.
Monster Hunter Flash est un manga de Yamamoto Shin et Hikami Keiichi édité par Kazé et contenant 10 tomes. Je vous la fait courte on suit les aventures de Raiga, Kieres et Torcche, répondent aux demandes de petit village se faisant attaquer par les monstres (d'où le système de Guilde). La chasse élément majeur du manga n'est vraiment pas de la rigolade, le risque de se faire tuer est omniprésent et il n'est pas rare de voir un chasseur avec des séquelles physiques lourde après plusieurs années d'expérience.
Je vais le dire d'entrée de jeu pour argumenter par la suite...c'est EXCELLENT!!! Monster Hunter Flash figure aisément dans mon top 20 de mes shônen favori, c'est pour vous dire l'estime que je porte à ce manga. Diantre que ça claque, le dessin est irréprochable et le style se rapproche énormément d'un Monster Hunter. L'ambiance quant à elle est parfaitement géré, dès les premières pages on nous fait comprendre que la chasse n'est pas un jeu et les 10 premières pages suffisent pour nous plonger dans l'univers. L'univers est celui de Monster Hunter (donc déjà cool en soit) mais l'auteur y à mis des détails pour pousser le côté adaptation jusqu'au bout et ainsi parfaire son oeuvre.
Un exemple parmi tant d'autres, Torcche utilise son épée de la main gauche mais l'épée/bouclier se tient toujours de la main gauche et c'est le cas ici.
On sent que c'est un fan qui a fait le boulot et c'est d'autant plus visible avec les très nombreuses référence à Monster Hunter qui sont faites tout au long du manga. Les combats quand à mêle stratégie et action avec brio...les puristes me répondront que les jeux faisait déjà ça mais retransmettre ça dans un manga c'est un sacré travail.
Pour le scénario rien d'incroyable à signaler, on reste sur un shônen classique cependant on ne s'ennuie pas une seule seconde. La tension qui est présente à chaque combat rend la lecture vraiment plaisante car les héros ne sont pas invincible et la force de l'amitié ne va clairement pas les sauver.
En clair Monster Hunter Flash est une pépite qu'il faut absolument lire que vous soyez fans de Monster Hunter ou non, cette critique est à présent terminé et comme d'habitude j'ai fait preuve d'une mauvaise foi assez flagrante et je m'en excuse si cela vous à heurter.