Bon... Venant de chroniquer MH Orage, autant passer à son cousin MH Flash!
Raiga est un jeune chasseur imprudent. Il est contacté assez vite par un vieillard qui lui propose de voyager vers Loc Lac pour perfectionner ses talents de chasseur.
Euh... (et j'viens de chier sur le résumé court que j'ai fait de Orage mais en fait c'est pas mieux là). Oui enfin en même temps faire un scénar à partir d'un jeu qui n'en a pas, voilà.
Le premier truc agréable sur l'univers de MH Flash, c'est qu'il s'agit de l'univers de MH. Les monstres que l'on connaît, particulièrement bien dessinés, des mouvements d'armes similaires à ceux du jeu, des armures du jeu toutes les mécaniques de jeu (même la limite de temps se trouve une explication), etc. Les villes sont là, les personnages aussi et le tout avec un scénar. Si vous souhaitez une adaptation du jeu, vous avez frappé à la meilleure porte qui soit à l'heure actuelle.
Pour le scénario, c'est un shonen avec une bonne grosse tranche nekketsu (rien qu'à voir les tranches des tomes, tu sens l'escalade). Après ça ne m'a pas perturbé plus que ça puisque MH en lui-même a une forte notion de progression, je serais bien con en appréciant l'adaptation de critiquer cet aspect de l'histoire.
Les personnages sont assez bien développés. Ouais Raiga est le héros classique, imprudent et fonceur mais au moins il évolue et ne passe pas pour un bouffon comme l'autre demeuré d'Orage. L'ambiance est bien plus proche du jeu tout en apportant une touche de réalisme, ce qui rend les combats d'autant plus dantesques et tendus puisque les personnages peuvent tout à fait y laisser la vie. On a même de clairs rappels du jeu puisque les attaques des monstres sont celles du jeu et on retrouve ainsi des situations connues ingame.
Sans parler des personnages secondaires qui ont même droit à leur bout de développement supplémentaire en fin de tome. C'est simple mais assez agréable tout de même.
A part son côté clairement shonenique où c'est la force de l'amitié qui va plus loin que tout (je n'aime pas ces niaiseries), c'est le respect de l'univers du jeu tout en y ajoutant une grosse pointe de réalisme sympathique qui m'a fait accrocher à ce manga. Dix tomes qui suivent les différents jeux, des premiers opus jusqu'au MH Tri, tout en y greffant sa propre histoire par dessus que j'ai vraiment aimé suivre. Que demander de plus pour une bonne adaptation?