La campagne, ça vous gagne ?
Après un premier tome des plus séduisants, Julien Neel revient avec Lou! et réalise un choix surprenant. Alors que le premier tome mettait en place l'ambiance, le paysage, les interactions, ce second ne les met pas à mal mais les oublie tout simplement. En effet, ce sont les vacances et Lou, sa mère et le chat vont partir à Mortebouse, le village de la grand-mère maternelle. Celle-ci est toujours aussi peu aimable et Lou a bien du mal, comme chaque année, à s'acclimater à l'ambiance locale.
Ce tome surprend donc par ce départ, par ce changement soudain. Certes, les relations Lou/Tristan, mère/Richard sont bien un peu développé au début, mais aussi à la fin, ça reste pas le fond du sujet qui montre plutôt Lou à la campagne et lui montrer que non, il n'y a pas que la ville de chouette.
On s'étonnera de voir certains sujets déjà mis à mal. Tristan, par exemple, est il véritablement l'homme des rêves de Lou, elle qui est si poétique et artistique, n'a-t-elle pas besoin de quelqu'un de plus mature ?
Lou, qui apparaissait comme droite dans ses bottes dans le premier tome semble, ici, bien plus proche de la pré-ado qu'elle est.
L'humour reste présent mais n'est pas incroyable.
Je regrette surtout que certains sujets soient sur-exploités. La grand-mère, par exemple, qui était, dans le premier tome, montrait comme énervante mais quand même dotée d'un cœur, a le droit au même traitement mais en surjoué ici. Ce qui est un poil agaçant.
Finalement, le procédé a beau être courageux, ce second tome m'a nettement moins convaincu que le premier.
A voir dans le troisième, puisque, désormais, Lou a 13 ans, un signe de maturité en plus ?