"Oh non encore un shônen..."
C'est effectivement ce que l'on pourrait se dire à chaque nouvelle sortie de série typée Shônen, en effet se marcher est saturé de sortie en tout genre, avec des codes bien définis, des traits de caractère similaire à d'autre enfin bref rien de neuf en sommes.
C'est là que My Hero Academia tire son épingle du jeu, on prend le pitch de départ, 80% de la population mondiale possède des pouvoirs surnommé "Alters" ces derniers son transmis de génération en génération, notre héros Izuku Midoriya, lui, fais partie de ces malchanceux qui ne possèdent pas d'Alters, à son grand désarroi étant donné qu'il suit les moindres faits et geste de tous les héros connus et surtout de son héros préféré j'ai nommé le grand "All Might". en grandissant il décide quand même de tenter de rentrer dans la grande Académie super héroïque de "Yuei". Un jour après les cours (collège) il se fait agresser par un Vilain, et qui vient sauver notre cher Izuku ? Le grand All Might !! c'est à partir de là que plus rien ne seras pareil pour notre héro en devenir.
Le pitch de départ semble bateau, et il l'est ! mais étrangement on se plaît a suivre les aventures de Izuku et tous les autres. Ce Manga est remplie de personnage avec des Alters tous plus originaux les uns que les autres. Il y a énormément de diversité au niveau du caractère des personnages et de leurs ambitions. On arrive vite à trouver nos préféré et ceux que l'ont déteste , chaque personnage de la classe arrive a avoir son petit moment de gloire, il ne sont pas tous mis de coté au profit des héros principaux de l'oeuvre, le traitement des personnage est vraiment un point fort ! 2ème point fort, les dessins ! Mon dieu que ça envoie, on se retrouve avec des traits fins, les scènes du quotidiens sont généralement bien détaillés, les décors aussi, les personnage en fond de plan ne sont pas juste gribouiller, on sent vraiment que le mangaka y mets du siens. Mais c'est pendant les scènes d'actions que l'on se rend compte de l'ampleur de son talent, on est jamais perdu dans l'action, les effets visuels sont très bien retranscrit, les costumes de chacun des personnages sont très beau, et des fois on se retrouve avec des doubles planches qui fourmillent de détails, avec un vrai sentiment de puissance.
Dernier point, le récit, pour le moment (12 tomes en France, je ne lie pas les Scan), on se retrouve avec beaucoup d'épreuves, de cours, de tests, normale ce sont des héros en devenir, mais entre tous cela se mêle une petite histoire qui commence à prendre de l'ampleur, avec des vilains qui font leurs apparitions, même si on ne les vois pas tous les 2 tomes, quand ils sont là on ressent une véritable menace. Et au moins les vilains ne sont pas manichéens, exit les "je vais vous taper parce que je suis méchant", ils ont de réelles motivation, des ambitions, et on aurait presque tendance (au vu de l'univers du manga) d'aller dans leur sens par moment.
Point culminant du manga au tome 11 où l'on en prend plein la vue, avec des révélations, combat dantesque, héroïsme a l'état brute mais SURTOUT la remise en cause de la présence des héros et de l'héroïsme de manière plus général !
Bref je pourrais encore écrire des lignes et des lignes mais cela serait illisible, My Hero Academia gros gros coup de cœur pour moi, un manga qui a de l'avenir et j'espère qu'il en auras un très beau ! en tout cas moi je serais au RDV à chaque sortie !