Inspiré d’une histoire vraie, cette BD nous raconte la vie de Cynthia Ann Parker nommé également Naduah. Enlevée enfant par les Comanches, elle est recherchée pendant des années avant d’être arrachée à ses ravisseurs à l’âge adulte, alors qu’elle a pourtant refait sa vie auprès des natifs. En effet, lors de sa captivité, cette femme se forge en tant qu’adulte et tombe amoureuse d’un guerrier comanche avec qui elle aura des enfants. Au début du récit, tout ceci va nous être dévoilé judicieusement à travers le regard de la fille du marshall ayant récupéré Naduah. Cette pré-adolescente humaine et effrontée est la seule à la voir comme une personne et non comme une sauvage, leur relation nous permettant alors de découvrir l’histoire singulière et émouvante de cette femme perdue. Si la narration est portée par l’énergie de la jeune témoin, le trait vif et le découpage des séquences apportent une plus-value aux scènes d’action ou le dessin prend le pas sur le dialogue (plusieurs scènes muettes).
Cette biographie en grande partie réelle souligne également l’ambivalence de l’Histoire des USA au XIXe siècle, montrant l’opposition entre natif et colons qui ne se comprennent pas, Naduah étant une victime de la construction tragique de l’Amérique à marche forcée.
Brossant le portrait d’une femme tiraillée entre deux mondes, Les auteurs signent ici un très beau portrait sincère, révoltant et touchant.