Les aventures du ninja le plus célèbre de l’histoire du manga se sont achevées. Deux ans après sa sortie japonaise, le 72e et dernier tome de Naruto est paru aux éditions Kana en France vendredi 4 novembre. Il s’agit d’un au revoir bien plus que d’un adieu, sa relève de papier étant assurée.
Tout comme son grand frère Dragon Ball, Naruto est un manga pour jeunes adolescents, un pur shonen nekketsu, c’est-à-dire une histoire faisant l’apologie du courage, de la persévérance et de l’héroïsme. Au long de la série, le mangaka Masashi Kishimoto raconte le parcours de Naruto Uzumaki, un orphelin qui cherche à devenir le plus grand ninja et le chef de son village, Konoha, pour gagner le respect de tous. Alors qu’il n’était qu’un nourrisson, l’âme d’un démon destructeur, le renard à neuf queues, a été scellée dans son corps et les habitants le méprisent pour cette raison.
Numéro un des ventes pendant dix ans en France, alors qu’au Japon il n’a jamais réussi à détrôner un autre mastodonte, One Piece, Naruto s’est écoulé à 18 millions d’exemplaires à ce jour dans l’Hexagone ; à 200 millions dans le monde entier.