Attention spoiler !
Le problème de Naruto, ce n'est pas le fait qu'il soit écrit pour des gamins de 12 ans. Ce n'est pas le comportement d'ahuri de Naruto, l'inutilité de Sakura, l'évolution dark vu à des kilomètres de Sasuke, le fait que Konoha soit le centre du monde ou même l'obsession générale pour le sharingan.
Non le véritable problème, c'est que Kishimoto a posé de formidables fondations durant 20 volumes, et que désormais il dédie chaque minute, chaque page, chaque trait à les détruire.
Le charme de Naruto était qu'il n'avait pas de talents (kyuubi excepté) et qui luttait contre le destin à la sueur de son front en contradiction avec les génies fatalistes (genre Neji) ? Et ben maintenant Naruto a le plus gros héritage génétique du monde ninja.
Les combats étaient un mélange de tactique avec des familles de jutsu et un environnement à prendre en compte ? Désormais c'est du spam de jutstus héréditaires.
La vie d'un ninja était faites de sacrifices et de secrets, avec des corps brûlés dès leur mort ? Oubliez-ça, il suffit de se balader dans un cimetière pour faire un Edo Tensei qui ramènera tous les ninjas ayant existé sur terre.
Des personnages aux capacités interessantes et aux profils différents qui n'ont rien à envier aux héros ? Maintenant Neji, Shikamaru ou Lee sont aussi utiles que Yamcha, Chaos et Krilin.
Et je passerai sous silence la révélation du grand méchant, je pense que chacun doit vivre ce moment de grand suspens.
Bref, Naruto reste un manga acceptable, mais Clichémoto a été pris de court par l'ampleur du phénomène, au point d'oublier ce qui fait le charme de son manga. Qu'on en finisse au plus vite.