Un TPB diviser en deux avec deux histoire bien distinctes.

Dans la première, Bendis se décide à nous dévoiler enfin le dernier membre de l’équipe, tant le personnage que son identité. L’arc était très attendu depuis le début car Ronin est depuis le premier numéro sur les couvertures de la série (qu’elles soient variantes ou non). Après un an donc, il est temps de savoir et pour un arc centré sur un nouveau personnage, on peut dire que ce n’est pas une réussite. Bendis rend Ronin inexistant et très peu présent. Sa véritable identité est une déception et je trouve que Bendis préfère s’amuser avec des éléments de la mythologie de Daredevil plutôt que celle des Vengeurs. Ajouté le problème récurrent de rythme avec un premier épisode d’une lenteur inimaginable où Bendis fait parler pendant quatre planches Murdock/Rogers (pour ne rien dire) et montre l’infiltration de Ronin dans la demeure du Samouraï d’Argent et un second qui ne montre qu’une bataille entre les NA et la Main sur un balcon et vous comprenez encore une fois pourquoi je parle de problèmes de rythme.
L’intrigue en elle-même n’est pas des plus passionnante et seule la partie sur Spider-Woman est intéressante. Le développement des autres intrigues comme la recherche sur le S.H.I.E L.D. renégat n’avance pas, nos héros se posant des questions mais n’agissant pas. Les personnages ne semblent toujours pas agir comme une équipe et l’on voit bien le noyau dur et les pièces rapportées que l’on verra de temps à autre comme Wolverine ou Sentry. L’action en tant que groupe n’existe pas et on a plutôt l’impression de voir un bon gros team-up qu’une équipe unie et soudée.

(JPEG) Après un an d’existence, si on regarde en arrière, on peut voir que la série est vide de sens avec seulement trois arcs et rien de résolu. Trois histoires qui auraient dû prendre six mois voire huit pour vraiment bien pousser a fond le concept mais pas plus de douze sans répondre à rien.
Pour finir, les talents de dialoguiste de notre scénariste semblent aller en s’amenuisant au fur et à mesure du temps. C’est de plus en plus lourd et les blagues sont de moins en moins drôles.

David Finch revient à son poste après une petite pause. Son trait est toujours le même avec ses qualités et défauts. Son plus gros problème dans cet arc reste le nouveau membre des Vengeurs, taillé comme Cap au niveau du physique alors que ce n’est tout simplement pas possible.


Dans le second arc du tpb, Bendis qui a toujours avoué son amour pour Spider-Woman première du nom donne le premier rôle à l’agent Drew dans le premier épisode retraçant sa carrière et en développant son statut d’agent double. Ce premier travail sur un des personnages de l’équipe est le bienvenu, cela donne enfin l’impression que Bendis s’intéresse à ses personnages et se décide à les faire vivre en dehors des aventures vécues jusqu’à présent. Le traitement en un épisode est bien plus efficace que le trop long arc sur Sentry. Plus de dialogues inutiles et l’on retrouve la précision du scénariste qui a fait de lui une super star.
Le second épisode est lié à la présentation des Nouveaux Vengeurs au public. Le ton est plus léger et BMB travaille sur le côté star-system de l’équipe. Il se permet aussi de faire revenir le temps d’un numéro Miss Marvel. Les situations cocasses, notamment grâce à J. Jonah Jameson, s’enchaînent bien et c’est assez agréable, même si la voix-off qui est en fait un billet de Carol sur son blog peut paraître de trop à certains moments.

Franck Cho est un dessinateur dans la tendance de Terry Dodson, à savoir qu’il aime dessiner des femmes plantureuses aux courbes rebondies. L’artiste travaillant d’abord sur des séries indépendantes comme Liberty Meadows, se retrouve avec cet arc propulsé dans la cour des grands. Son talent pour dessiner les femmes est resté intact. C’est bien fait mais on peut se demander s’il serait bon pour des scènes d’action. L’artiste maîtrise sa narration et se permet même un hommage aux compositions de Steranko dans une double planche.

Un arc agréable qui remonte le niveau et permet de voir enfin des développements personnels.
Kab
3
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2014

Critique lue 128 fois

1 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 128 fois

1

D'autres avis sur New Avengers: Secrets and Lies

New Avengers: Secrets and Lies
arnonaud
6

Critique de New Avengers: Secrets and Lies par arnonaud

Je n'avais pas franchement apprécié cet arc quand je l'avais lu pour la première fois il y a 3-4 ans, mais à la relecture j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'éléments intéressants. Il ne...

le 25 juin 2018

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 17 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4