Dans les publications régulières de DC, certains récits sont à part. Des univers parallèles, des timelines différentes, ou simplement un récit complet en un tome, ne suivant pas de calendrier régulier de publication. Vous pouvez par exemple trouver en ce moment DCeased, un récit complet dans lequel un virus contamine la plupart de la population et des héros, qui se déroule en dehors de la timeline principale de DC. Parmi les récits de ce type, on retrouve également des grands classiques comme Kingdom Come ou le plus récent Batman White Knight. Ces récits complets forment une rupture avec les séries hebdomadaires ou mensuelles comme New 52 ou Rebirth.
Ainsi, ce type de production est l'occasion idéale pour créer un univers complet et éphémère autour d'un ou de plusieurs personnages. C'est le cas pour Nightwing : The New Order. Nous voilà projetés dans un univers fictif et dystopique centré autour du personnage de Dick Grayson. Et à de nombreux égards, nous pouvons comparer ce récit à XMEN : House of M. En effet, nous évoluons dans le monde de DC que nous connaissons, à l'exception d'un détail : les pouvoirs de tous les super héros ont disparu.
Dans un futur alternatif, en 2028, une guerre civile éclate entre super héros et vilains, dans la ville de Métropolis. Causant énormément de dégâts matériels et provoquant des pertes humaines innombrables, Dick Grayson, alors toujours Nightwing, décida, après la mort de Bruce Wayne, son mentor, d'activer une arme en développement qui causa la perte des pouvoirs de tous les métas humains prenant part à la Guerre Civile.
Grâce à (ou à cause de ?) cette décision, née de la tristesse et du désespoir d'avoir perdu son père adoptif, Dick devint très rapidement une figure politique importante du pays, en créant une division spéciale des forces armées chargée de traquer les derniers métas humains en possession de leurs pouvoirs, capitalisant sur le rejet des pouvoirs par la population. Dick voyait désormais dans n'importe quel type de pouvoir un danger qui pourrait porter atteinte à la vie d'innocents. Il voulait éviter un nouveau drame, éviter que de nouveaux pouvoirs créent de la convoitise qui allait de nouveau causer une catastrophe. Sans pouvoirs, la paix et l'ordre régnaient dans le pays.
Nous suivons donc Dick près de 10 ans plus tard, en 2040, après une carrière dans la politique et après avoir raccroché son masque de Nightwing. Il élève son fils, Jake, qu'il a eu avec Kory aka Starfire, une mère absente, jusqu'à ce qu'il se rende compte que son propre fils est méta humain, et que ses pouvoirs commencent à se manifester.
Nous entrons donc dans un dilemme moral immense pour le personnage. Alors que Richard est devenu la figure de proue du combat contre les métas humains, qu’il s'est efforcé pendant des années de traiter les pouvoirs comme étant un danger pour autrui, et qu’il doit à ce combat sa popularité et son statut devenu politique dans la société, il doit faire face à la dure vérité : s’il veut rester en accord avec ses principes, il doit faire interner son fils, et le traiter comme un vulgaire criminel.
A travers les pages de ce récit, nous en apprenons beaucoup sur un Richard plus vieux, plus mature, qui se rapproche de Bruce dans sa vision de la société, mais qui est constamment confronté à son passé et aux erreurs qu'il a pu commettre par soif de justice. Son fils, Alfred, Kory et Batwoman sont des personnages clés du récit pour le développement de Dick, et il est extrêmement agréable de revoir Kyle Higgins aux commandes d'une série Nightwing, après la relative déception New 52.
Ainsi, cette série est surprenante par son second niveau de lecture autour de ce qu’un pouvoir représente pour quelqu’un. Objet de convoitise ou d’admiration, arme, danger… Je recommande la lecture à ceux qui cherchent un récit différent de ce que DC propose habituellement.