Il est difficile de ne pas aimer un livre dès la couverture quand un auteur que l'on adore fait un essai/manga sur sa vie et sur ses réflexions
No manga no life voit Minetarô Mochizuki se mettre en scène via de courts chapitres auto conclusifs.
S'il n'évite pas le ton apitoyant de l'artiste la cinquantaine qui commente sa vie en se montrant comme maladroit.
Cette oeuvre est heureusement bien plus que ça et l'on retrouve le ton unique de l'auteur, son humour pince sans rire et son don pour une mise en page d'une grande précision, belle et épurée
No manga no life est très bavard vu sa forme d'essai mais j'ai adoré suivre les réflexions philosophiques / rigolotes de l'auteur. Son dessin est parfait pour illustrer un récit bavard et la précision du cadrages, des gestes et expressions apporte beaucoup au texte.
Mochizuki reviens sur son rapport à son travail mais aussi sur sa vie de famille (j'adore le fils et la femme) et sur sa vision des choses ou encore sur des petites anecdotes qui semblent désuètes et qu'il arrive à rendre passionnantes.
No manga no life est un énième petit chef d'oeuvre, un indispensable si l'on aime l'auteur et qui peut être une porte d'entrée étonnante (mais pas évidente) si l'on souhaite le découvrir.
Un indispensable dont j'attends le tome avec impatience!