L’effervescence est à son maximum alors que les élèves du conservatoire préparent le Festival Culturel. Alors que l’Orchestre S prépare un concert costumé, Chiaki prépare un concerto pour piano avec l’Orchestre A dirigé par Stresemann. L’occasion pour les premiers de briller par leur originalité et pour le second de montrer son talent de pianiste.
C’est pourtant Nodame qui a la plus à apprendre de cette performance car, en écoutant Chiaki jouer ce concerto de Rachmaninov, elle prend conscience de la puissance musicale qu’un piano associé à un orchestre peut provoquer. Il lui reste pourtant encore bien du chemin avant de pouvoir ne serait-ce qu’envisager se produire avec un orchestre tant son jeu reste aléatoire et uniquement guidé par ses émotions, incapable qu’elle est de suivre la partition.
Mais son objectif semble encore se limiter à atteindre Chiaki et ne pas se laisser distancer. A deux reprises, Tomoko Ninomiya confronte ses deux héros à un duo qui révèle leur connexion profonde et le lien qui les unit, même si Chiaki ne semble toujours pas prêt à reconnaître qu’il est attiré par la jeune fille et pas seulement par sa musique.
En parallèle, l’auteure introduit de nouveaux personnages, des musiciens talentueux et passionnés, qui tous souhaitent mettre leur temps à profit pour jouer dans le nouvel orchestre que Chiaki va diriger. Un orchestre amateur certes mais qui lui offre de nouvelles perspectives au Japon et lui permet d’entrevoir un avenir dans la musique alors qu’il ne peut toujours pas quitter le pays en raison de ses phobies.
C’est aussi l’occasion pour le lecteur de rencontrer la famille du jeune homme. En amenant Nodame avec lui, il la laisse entrevoir le monde dans lequel il a grandi. Elle jouera un rôle important dans la reconstruction d’un lien brisé et sera à son tour soumise au jugement quand à ses souhaits d’avenir. Peu à peu, les pièces se mettent en place et l’auteure fait évoluer ses personnages. Chacun va devoir travailler pour atteindre ses objectifs qu’ils soient professionnels ou plus personnels.
Cette réédition confirme sa qualité en proposant des arcs narratifs qui semblent débuter et finir dans un même volume. J’apprécie par ailleurs les chapitres bonus réalisés spécialement pour accompagner ce nouveau format et qui permettent d’entrer toujours plus dans la compréhension des personnages en revenant sur leur passé ou au travers du regard de personnages secondaires.