Voici une histoire en 2 tomes qui nous plonge dans les États-Unis des années 50.
Si vous cherchez une BD résolument tournée vers l'ambiance film noir et ses stéréotypes : femmes fatales, flics et gangsters, cabarets... alors Noir Burlesque vous conviendra.
Ce premier tome est centré sur la mise en place du récit et de son scénario qui reste très classique. On introduit les personnages et leurs relations mais il ne se passe pas grand chose qui puisse lancer une histoire à rebondissements. La psychologie des protagonistes n'est pas non plus très développée puisqu'elle est quasi inexistante. En outre, ce tome sert globalement à poser le décor pendant un peu moins d'une centaine de pages. Slick, le personnage principal, a quelques répliques bien senties qui collent à son caractère rustre mais les dialogues restent néanmoins très basiques et peu approfondis. Aussi, certaines planches n'en comportent que très peu ; en résulte une lecture qui se termine très rapidement.
Pourquoi donc une note favorable ? Car l'ambiance est vraiment excellente, sublimée par le magnifique dessin de Marini et son parti pris parfait. En achetant Noir Burlesque, je souhaitais avant tout me plonger dans une atmosphère visuelle et la claque est clairement au rendez-vous. C'est un délice pour les yeux pages après pages. Pour moi, le scénario passait au second plan mais force est de constater que ça reste un point faible pour quiconque chercherait à lire un polar complexe qui sort des clichés du genre. En refermant le premier tome, on reste quand même sur sa faim et on ne peut qu'espérer un second tome avec plus de matière scénaristique et une histoire qui décolle enfin.
Lire ma critique de Noir Burlesque T.02