Critique de Noobz ! par Laurent DUBREUIL
Dommage qu'il n'y a pas de nouvelle BD
le 12 mars 2011
Les blogs de BD ont permis de faire découvrir un certain grand nombre d'artistes dont il n'est plus possible de passer à côté, comme Bastien Viviès, Boulet ou Pénélope Bagieu.
Et il y en a d'autres, qui auraient du rester sur le Net, et ne pas avoir eu l'affront d'aspirer à une édition physique.
Noobz serait donc le "webcomics gamer de référence" ? Quelle triste image. L'auteur est un véritable joueur, mais avant tout de MMORPG, les références abondent, et il ne se prive pas d'utiliser le langage si poétique de ces joueurs.
De quoi faire sourire quelques initiés, peut-être, mais peut-être aussi par charité. Noobz fonctionne en vase clos, et croit qu'il suffit d'un peu de lol en parlant de quelques aspects des MMORPG pour être drôle.
En réalité, il n'arrive à être drôle que quand il tente de se sortir de ce microcosme. Les gags entre le père et son fils ainsi qu'avec le traducteur automatique sont les meilleurs, mais se comptent sur les doigts d'une main. C'est terriblement poussif le reste du temps, un échec complet.
Et ce n'est pas la technique, franchement mauvaise, qui sauverait ce naufrage. Inutile de me rétorquer qu'il s'agit d'un blog BD, ce n'est pas une excuse de facilité. L'auteur semble peiner pour construire ses personnages, alors il se repose en les plaquant ad nauseam dans la planche, sans efforts de mise en scène, sans décors et avec d'horribles fonds de dégradés de couleurs que ne renieraient pas les vieux logiciels de PAO des années 1990.
Cet album est sensé être le meilleur du webcomics, avec une vingtaine de nouvelles pages qui ne relèvent pourtant pas le niveau. Je vous invite donc à en juger par vous-même sur son site. Peut-être l'éditeur a-t'il senti le coup éditorial, en voulant surfer sur la mode du blog de BD et de la culture geek. Ou alors c'était son neveu. Je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre. J'ai mal à mon petit coeur de gamer et de BDphile en lisant cet ouvrage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma Critiquothèque : du jeu vidéo à la bande dessinée
Créée
le 21 févr. 2013
Critique lue 202 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Noobz !
Dommage qu'il n'y a pas de nouvelle BD
le 12 mars 2011
Du même critique
La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...
le 2 avr. 2020
50 j'aime
13
Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...
le 5 janv. 2011
44 j'aime
12
En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...
le 30 déc. 2021
39 j'aime
12