Dernier arc du duo Vaughan/Immonen, qui vaut surtout pour les dessins de ce dernier. Le scénario de Vaughan est rempli de facilités et d'incohérences. Comment imaginer qu'on décide d'enfermer une jeune femme pas vraiment responsable de ce qu'il lui arrive avec un terroriste hyper dangereux? Surtout quand ils ont des pouvoirs similaires? À quel moment tu te dis que c'est une bonne idée? Comment imaginer que la sécurité est minimale pour surveiller l'un des type les plus dangereux de la planète? Comment imaginer qu'on puisse accéder à une prison pour super-humains ultra sécurisé par une simple bouche d'aération?
Et puis surtout, on en a marre de ce genre de scénario où des groupes de super-héros se foutent sur la gueule pour des broutilles.
Tout ça n'est d'ailleurs qu'un prétexte pour libérer Magnéto de la plus débile des manières.
Comme il restait de la place, Panini publie une mini-série X-Men/Fantastic Four signé Mike Carey et Pasqual Ferry où les deux groupes de héros se foutent à nouveau sur la tronche pour des raisons à la con avant de faire équipe contre une menace commune. On avait déjà vu Mike Carey sur le titre le temps d'un arc fill-in en deux épisodes quelques mois auparavant, avant l'arrivée du tandem Millar/Land et Carey avait intégré la version Ultimate du Penseur Fou, rare réécriture réussie. Elle fait son retour ici mais comme la plupart des exercices de ce genre, ça n'a pas beaucoup de conséquences et c'est au mieux vaguement sympa à lire le temps que ça dure. Reste le talent de Mike Carey, toujours doué pour sortir un peu des sentiers battus mais force est de constater que c'était plus convainquant sous les crayons de Jae Lee.
Bref, si vous avez autre chose de plus intéressant à faire, vous pouvez laisser ce tome de côté.