Nos vies prisonnières
6.3
Nos vies prisonnières

BD franco-belge de Parno et Phil Castaza (2019)

Un discours très appuyé qui cependant ne gâche pas l'intérêt de cette BD au dessin soigné

Le récit est construit à partir d'une succession d'histoires courtes singulières qui forment peu à peu une trame en se reliant et s'éclairant les unes les autres.
C'est l'histoire de gens ordinaires, piégés dans des vies subies. Dans une société fondée sur le profit qui nous divisent et induit une lutte des uns contre les autres.
C’est d’abord, Hélène cadre dans une banque, mais dont la vie sentimentale s'apparente à un désert. Et Alban, son supérieur, en train de divorcer et qui ne peut obtenir la garde de ses enfants. Chacun, à son niveau, craint pour son poste et reporte son stress sur son subordonné.
Puis, l'histoire d'un père qui craque et abandonne femme et enfant. L'histoire d'un médecin désabusé qui, 20 ans après cette trahison, recueille la lettre testament adressée à son fils.
Ces histoires singulières d’un coup se répondent et comme par ricochet, ce testament philosophique va bouleverser les vies des protagonistes de l'histoire leur permettant de tirer les conséquences d'existences en forme d'impasses, les réparent et les libère de leurs vies prisonnières.
Une fin hollywoodienne et un discours très appuyé qui cependant ne gâche pas l'intérêt de cette BD au dessin soigné et "réaliste".

FranckDaloz
7
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2021

Critique lue 22 fois

Franck Daloz

Écrit par

Critique lue 22 fois

Du même critique

Detroit
FranckDaloz
5

Un film à oscar pour qui veut se donner une bonne conscience et ne rien changer

On sort du film secoué après avoir dû assister pendant une bonne heure à la torture physique et mentale d'un groupe de jeunes hommes noirs accompagné de deux jeunes femmes blanches afin d'exacerber...

le 29 juin 2020

3 j'aime

120 battements par minute
FranckDaloz
9

Un beau fragment de l’histoire des mouvements revendicatifs LGBT

27/05/2017 Très bon film en rien putassier ni larmoyant. On est loin du cinéma américain. On retrouve parfaitement l’ambiance associative, ses débats, son fonctionnement. L’énergie et la force que...

le 15 juil. 2017

3 j'aime

Le Puy du faux
FranckDaloz
7

Falsification de l'histoire au profit d'une idéologie au moins antirépublicaine et sexiste.

Rappelons que pour Philippe de Villiers, scénariste de tous les spectacles, le Puy du Fou aurait bien un usage militant. Il déclare: « Je pense que la métapolitique a plus d’influence que la...

le 1 mai 2022

2 j'aime

1