Suite aux événements des tous derniers tomes, les Viltrumites vivent en secret parmi la population terrienne. Mark Grayson, dit Invincible, est touché par un virus et alors que l'intendant viltrumites le sauve dans un premier temps, il tente ensuite de l'assassiner. Mark arrive à être sauvé in extremis par son nouvel allié Dinosaurus.
Le problème est cependant de taille : Mark Grayson n'a plus ses pouvoirs. Et dans le même temps une invasion transdimensionnelle a lieu.
Qu'on se mette d'accord : ce tome ne parle pas d'Invincible. Mais alors pas du tout. L'histoire n'avance pas d'un pouce. A peine a-t-on une progression chez les Viltrumites et encore. Ca reste très léger. Le vrai sujet du tome est de nous raconter ce qu'on fait Robot et Monster Girl dans la dimension où ils sont restés enfermés.
Ce tome ne parle que de cela quasiment, de cette révolution qu'ils ont réalisé pour revenir sur Terre. Et je dois bien avouer qu'au-delà de ma curiosité, ce n'est pas incroyable. C'est même assez grossier par passage tant la thématique de l'écoulement temporel est survolé plus que traité.
Ce dix-septième tome n'est pas mauvais pour autant, mais on est plutôt dans une grosse période de baisse, une parenthèse à Invincible où tout le reste de l'univers est mis en suspension. Ce n'est, malheureusement, pas du tout la meilleure chose qu'il nous ait été donné de lire dans cette saga.
Une erreur de parcours, excusable par la forme même du tome. A voir ce que la suite nous réserve.