Après le succès du Syndrome de l'Imposteur, Claire Le Men fait son retour dans les librairies avec un nouveau roman graphique résolument tourné vers la fiction. Tandis qu'elle évoquait ses doutes concernant sa vocation à la psychiatrie, elle laisse ici place à des histoires inventées, des ébauches de récit développées ces dernières années.
Si la description des héros de ses histoires se rattachent à l'univers de la santé mentale au sens large par leur caractère atypique, l'objectif premier de l'auteur est ici de décrire avec une sensibilité à la fois humaine et littéraire, dénué de supposition étiologiques, - phénoménologiques pourrait-on dire -, le vécu et les aléas qu'il traverse. Derrière cette volonté purement narrative se cache peut-être la volonté d'exorciser le réflexe diagnostic et thérapeutique du médecin qu'elle aurait pu être. Ces histoires méritent d'être par-delà le désir de vouloir en faire un cas d'étude psychiatrique.
Sur le plan du style, le dessin et le choix des couleurs est très épuré. Claire Le Men se distingue des autres livre par une grande variété d'expérimentation formelles qui traduisent de la manière la plus juste ce qu'elle raconte et justifie pleinement le choix de la BD par rapport à une simple prose.
Cette nouvelle oeuvre de Claire Le Men invite à suivre son parcours artistique avec curiosité.