Nowhere Girl
6.7
Nowhere Girl

BD franco-belge de Magali Le Huche (2021)

We are live in a yellow submarine

Magali Huche : star des cours de récré
Magali Huche est archi connue par nos bambins avec les célèbres Paco et le rock, Paco et la fanfare ; qui sont d’ailleurs des bouquins géniaux pour faire découvrir toutes les musiques aux oreilles toutes neuves de nos lutins.


Ah l’angoisse de l’école
Il est encore question de musique dans cette bd. Magali Huche nous livre une bd autobiographique et un témoignage rare sur la phobie scolaire. Elle décrit à merveille les angoisses liées à l’école, à la peur de l’échec, la peur d’être soi face aux autres ado.
Son entrée en 6ème va tout déclencher. Face à ses angoisses de plus en plus fortes, sa mère l’emmène voir une psy qui détecte sa phobie scolaire. Magali passera le reste de l’année à faire l’école à la maison.
Elle se réfugie (et s’isole) de manière obsessionnelle et voue un culte à Dieu tout d’abord puis elle abandonnera Jésus pour se consacrer aux Beatles ( ce qui est quand même plus sexy !!! on est d’accord).


Mais quel talent!
L’autrice a un talent indéniable pour confier ses angoisses avec un humour décoiffant. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ri comme çà en lisant une bd. Le ton est juste, les vagues de couleurs vives envahissent les pages quand elle écoute la musique des Beatles. Des pleines pages magnifiques permettent de plonger dans la musique.


Bref si vous connaissez un ado ou une ado mal dans sa peau en allant au collège ; n’hésitez pas à lui mettre cette chouette bd entre les mains ; il ou elle se rendra compte qu’il (elle) n’est pas si seul(e).


Julie
8 bulles

PapierBulles
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2021

Créée

le 5 juin 2021

Critique lue 193 fois

PapierBulles

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Nowhere Girl

Nowhere Girl
PapierBulles
8

We are live in a yellow submarine

Magali Huche : star des cours de récré Magali Huche est archi connue par nos bambins avec les célèbres Paco et le rock, Paco et la fanfare ; qui sont d’ailleurs des bouquins géniaux pour...

le 5 juin 2021

Du même critique

Aaron
PapierBulles
8

De l’art de ne pas se laisser endormir

Au premier abord, on se dit qu’on est tombé sur une énième BD américaine underground sur le mal-être d’une jeunesse désabusée… Et puis on se rend compte que l’auteur est belge. Bon. Alors on commence...

le 26 nov. 2021

5 j'aime

Rusty Brown
PapierBulles
9

Fort, voire écrasant

Au premier abord, le dernier Chris Ware est presque décevant. Il faut dire qu'après "Building Stories", véritable monument de la BD tant sur la forme que sur le fond, le format presque classique de...

le 30 mars 2023

5 j'aime