Tout faire pour réussir ? Vraiment ?
Hiromi Yamase est une jeune femme qui rêve depuis toujours d'être sous les feux des projecteurs. Alors, quand un agent l'aborde dans la rue pour lui des photos érotiques, pourquoi pas ? Mais de fil en aiguille, ces photos vont devenir des scènes pornographiques, et la voilà entrée dans le milieu du AV (vidéo pour adultes au Japon). Elle va obtenir ce qu'elle voulait, à savoir le succès, mais sans vraiment se rendre compte des répercussions sur son entourage.
Nude est l'adaptation manga des mémoires de la hardeuse Mihiro, qui aura fait carrière dans le X japonais durant quelques années, et elle a voulu apporter son expérience sur ce milieu. Autant vous dire que ça ne respire pas la joie, car si la fille a du cacher plus ou moins à son petit ami de l'époque son activité (en prétextant faire un autre métier plus "respectable"), elle se rend compte qu'elle est plus libérée sexuellement qu'elle le pensait. C'est le cas des photos érotiques au départ, puis son entrée dans le X où on se rend compte qu'elle y prend vraiment son plaisir.
Mais peu à peu, on se rend compte qu'être actrice pour AV n'est pas de tout repos, notamment à faire un film X par mois durant deux ans, et plus grave, à en assumer les conséquences. Ainsi, elle va perdre son petit copain, qui retournera avec une autre fille, et également sa meilleure amie qui sera battue et violée du fait qu'elle connaissait Mihiro.
D'une certaine façon, son expiation passera par le sexe. Car oui, Nude est un manga interdit aux moins de 16 ans, et il y a de bonnes raisons, car c'est explicite ! On ne voit pas les sexes masculins, censure japonaise, mais on ne rate pas les détails sur les pénétrations, positions, éjaculations et autres joyeusetés. Mais contrairement à ce qu'on croit, ces scènes sont assez courtes sur l'ensemble des 400 pages que constitue le livre.
Ce qui a plus l'air d'intéresser l'auteur, Makoto Ojiro, c'est le psyché de cette femme, obnubilée par son envie de réussir, même si il en coucher pour passer par là. Au début, elle parait assez légère, et l'expérience aidant, on la voit devenir plus grave, comme si elle en avait déjà assez de sa carrière.
Même si le dessin peut ne pas plaire à tout le monde, c'est souvent approximatif sur les visages, le récit est plus intéressant qu'on le croit, pas forcément sur le côté sexe, dont l'univers est au fond plus survolé qu'autre chose, mais l'envie de réussir.