Ô-Senseï retrace en quelques pages le chemin de vie de Moriheï Ueshiba, fondateur de l’Aïkido, et notamment les étapes qui l'ont amené à créer cette discipline martiale.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Aïkido, il s'agit d'un art de vivre centré autours de l'Harmonie et du Mouvement (je résume très très grossièrement). En résulte (ou en découle) une discipline martiale qui refuse la compétition et qui veut que chacun des pratiquants progresse avec l'autre et non contre l'autre.
Le Mouvement, fondamental à la discipline, est parfaitement rendu dans le trait d’Édouard Court qui va même jusqu'à expérimenter sur des choses à mon sens très audacieuses.
On sent que l'auteur, qui n'est pas un pratiquant de la discipline mais qui est sensible à ses messages, à fait de sérieuses recherches aussi bien sur le sujet que sur la culture et l'histoire japonaise. Le contenu est de ce fait très riche et très dense (pas en nombre de bulles mais en signification) et je crains que les lecteurs qui ne sont familiarisés ni à la culture nipponne ni à la philosophie de l’Aïkido ne trouvent l'album un peu obscur voir trop mystique.
L'ensemble est dessiné à l'encre, en noir et blanc, et là un seule chose à dire... plusieurs en fait:
sublime, magique, magnifique, grandiose...
La poésie et l'ambiance générale de l’œuvre sont en parfaite adéquation avec son sujet.
Enfin, la biographie des personnages évoqués, présente en fin d'ouvrage permettra de relire le tout avec des clefs de compréhension tout à fait utiles.
Je salue et recommande donc chaudement cette BD (et je remonte sa note illico parce qu'elle le mérite)!