En bref pour le contexte:
Cette épopée rassemble les textes de douze tablettes mésopotamiennes. Rédigée en cunéiforme, soit avec ce qui est actuellement la plus ancienne écriture que nous connaissons (aux alentours de 3200 avant JC), elle appartient aux plus anciennes œuvres littéraires.
Le contenu:
"Gilgamesh, où donc cours-tu ? La vie que tu poursuis, tu ne la trouveras pas".
L'épopée relate la quête d'un roi, Gilgamesh, qui cherche l'immortalité. Le récit débute par la rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu, le frère avec qui il va accomplir une série d'exploits. Par la suite, Gilgamesh se retrouvera seul, et sa quête d'immortalité aura une fin des plus intéressante.
Si vous avez aimé L'Iliade et l'Odyssée alors je vous conseille grandement cette lecture.
De fil en aiguille on comprend où se trouvent les racines des mythes qui suivront (je pense au déluge) et de il n'est pas idiot de voir en Gilgamesh le grand-père D'Hercule.
L'auteur, Jean Bottero est une sommité chez les assyriologues et cet ouvrage peut dérouter car il s'adresse aussi bien au néophyte qu'à un public plus averti (comme à des étudiants). Le résumé des tablettes, avant leur traduction, permet entre autre de s'intéresser à leur contenu sans forcément avoir à les lire (quand vous devez faire un dossier sur ce genre de chose, ça peut être pratique mais là encore c'est l'ancienne étudiante qui parle).
Pourquoi ce livre?
Parce qu'il est d'une richesse incroyable aussi bien sur le plan littéraire que sur le plan historique (amis amateurs d'histoire des religions...).
Parce que cette épopée est passionnante et qu'elle nous confronte à des thématiques fondamentales (l'amitié, la mort ...).
Parce que la mythologie mésopotamienne est trop peu connue et que c'est vraiment dommage.
Parce que j'espère que beaucoup de ceux qui découvriront cette œuvre auront envie d'aller plus loin et de savoir qui étaient Ishtar, Shamash, Ea ...
Parce que si un jour j'ai des enfants alors c'est un livre que je leur lirais!