Sean Murphy est aujourd’hui un dessinateur acclamé. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas et alors qu’il planchait sur Punk Rock Jesus, un de ses amis lui a dit d’attendre et de faire autre chose et c’est ainsi qu’est né Off Road, un graphic novel sur une tranche de vie d’un groupe d’amis.
Murphy plonge très vite le lecteur dans le vif du sujet et parvient à le garder dans cette aventure humaine où les trois protagonistes vont grandir (même si c’est surtout Trent, le héros et Brad). Ca sent le vécu pour l’auteur et je pense que de nombreux lecteurs pourront s’y retrouver, non pas sur l’histoire du tout-terrain mais sur le fait qu’il y a des jours qui sans raisons apparentes peuvent nous définir et nous permettre de changer d’un coup. En tout cas, cette aventure m’aura rappelé de nombreux souvenirs de journées un peu similaires en termes de changement, la journée où l’on prend une décision importante, où l’on va de l’avant, où on grandit. A me lire, on pourrait croire que c’est pompeux voire chiant mais pas du tout. Sean Murphy parvient à distiller une bonne dose d’aventure et de fun, c’est drôle et il y a de l’aventure (plus que de l’action baston). C’est vraiment léger et très agréable à lire.
Le dessin de Sean est pour le coup dans le sens opposé de l’histoire pour ceux qui auraient lu ses plus récents travaux comme Joe the barbarian, Hellblazer ou encore Punk Rock Jesus. Le style est bien plus simple, il y a moins de hachures mais les traits sont déjà bien fixés ainsi que son style. Certains passages sur les yeux montrent déjà le futur dessinateur qu’il sera. Par contre, je trouve que comme c’est plus simple et fin, la lecture est aussi plus agréable car moins de détails permettent une meilleure lecture là ou ces planches actuelles bien que sublimes sont parfois un peu trop remplies laissant la narration un peu à désirer. Ici, c’est l’opposé, ça se lit bien, l’enchainement est excellent de même que les cadrages. Le style plus jeune correspond bien aussi à cette histoire. Ca manque parfois d’arrière-plans mais en soit, ce n’est pas très gênant.
Un bon petit album très agréable à lire que je conseille fortement. cette tranche de vie vous rappellera forcément quelque chose de la vôtre, un ami, une situation similaire.
En ce qui concerne la VF, il est intéressant de voir que l’album bénéficie d’une préface datant de Juin 2013 de la part de l’auteur qui est inédite car elle n’est pas dispo dans le recueil VO. C’est un petit plus qui peut sembler négligeable mais que j’apprécie particulièrement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.