Ce sixième tome de Old Man Logan voit l’arrivée de Ed Brisson au scénario. Alors que Jeff Lemire clôturait son run avec une intrigue permettant à notre vieux Logan de faire la paix avec son douloureux passé. Cependant Ed Brisson a décidé de commencer son run avec l’inverse, à savoir le passé de Logan qui vient le hanter à nouveau.


Old Man Logan s’apprête à affronter l’adversaire le plus sanguinaire et impitoyable qu’il ait jamais connu… le Hulk du futur. Mais une chose est sûre : le héros ne compte pas laisser l’histoire se répéter. Pour stopper Maestro et le gang des Hulk, le mutant griffu aura besoin de toute l’aide possible, à commencer par celle d’un vieil ami à la mire infaillible.

Les aventures du Wolverine venu d’un futur alternatif se poursuivent dans cette saga écrite par Ed Brisson (Uncanny X-Men) et dessinée par Mike Deodato Jr (Original Sin).

(Contient les épisodes d’Old Man Logan (2016) #25 à 30


Alors qu’il se ballade et vaque à ses occupations, espérant un bon repas dans un diner typiquement américain, le vieux Logan va tomber sur de vieilles connaissances ! Sur des personnages qu’il pensait ne plus jamais revoir de toute sa vie. La bande des Hulk ! Mais pas le temps de s’interroger sur le pourquoi du comment, ces monstres étant bien décidés à se venger de Logan !


Une fois la tempête passée, nous sommes en droit, tout comme ce bon vieux Logan de nous demander comment ces Hulk complètement débiles et consanguins ont pu parvenir jusqu’à notre époque, jusqu’à notre Terre. La réponse est simple, grâce à Hulk ! Enfin Maestro. Le Hulk du futur est parvenu à embarquer tous les Hulk des Terres Perdues pour chercher un meilleur endroit pour vivre. Pour vivre en paix.


Même si cela passe par de terribles épreuves.


Malheureusement pour Maestro, en s’en prenant au vieux Logan, les Hulk des Terres Perdues l’ont lancé sur leurs traces. Dès lors une véritable chasse aux Hulk se met en branle, et c’est un chemin de sang et de cadavres que Logan laisse derrière lui. Les Hulk ont beau être forts, ils sont aussi complètement débiles et trop sûrs d’eux. Et puis Logan peut compter sur quelques alliés.


La première intrigue imaginée par Ed Brisson n’est pas des plus subtiles. Bien au contraire, cela se résume à de l’action, de l’action, des combats et des combats. Du sang et de la violence. C’est distrayant, mais cela se résume vite et fait peu avancer l’intrigue. C’est un peu le problème du titre depuis le début en fait, le personnage est là parce qu’il faut un Wolverine. Mais à l’instar des jeune X-Men ramenés par Brian M. Bendis, il n’y a aucun plan à long terme pour lui, aucun but, aucun intérêt pour les autres personnages.


Graphiquement, Ed Brisson a un artiste de choix pour illustrer ses nombreux combats en la personne de Mike Deodato Jr. L’artiste excelle dans les scènes d’action, dans la surenchère de testostérone, dans la violence et dans les combats. Et il y a de quoi faire avec cette rencontre entre Old Man Logan et Maestro. Mike Deodato Jr., c’est un artiste talentueux, qui se laisse aller à la facilité de temps en temps et abusant bien trop souvent des jeux d’ombres et des musculatures démesurées. Cela dit, ici les muscles c’est plus que justifié, et les jeux d’ombres sont mis de côté pour une fois, et l’ensemble est plutôt sympathique. Du moins les dessins collent parfaitement à l’intrigue proposée.


Bref, une intrigue qui se résume à une surenchère d’action et de combats. Cela se laisse lire, mais on n’en retiendra pas grand-chose. A un moment donné, c’est sympa d’avoir voulu un « Wolverine » le temps que l’autre était mort, mais si c’est pour ne rien en faire, je n’en vois pas l’utilité...

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2022

Critique lue 8 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5