Omega 6
6.6
Omega 6

Manga de Takaya Imamura (2022)

Un manga qui vient du cœur

Takaya Imamura a travaillé pendant 32 ans chez Nintendo en tant charadesigner et directeur artistique. Il a créé les personnages de F-Zero (dont j'écoute une version 8 bits de l'OST en écrivant cette critique), Star Fox ou encore Majora's Mask (oui, le créateur de Tingle, c'est lui). Et lors de sa conférence parisienne de décembre 2022, il parcourt et commente sa carrière et on apprend qu'il a également toujours rêvé de finaliser et publier un manga. Engagé chez Nintendo à 23 ans, il n'en a tout simplement jamais eu le temps.


Du coup, en sortant de chez Nintendo, il appelle ses contacts dont Florent Gorge, fondateur d'Omake Books et Omake Manga et c'est ainsi qu'un mangaka japonais signe chez un éditeur français pour sortir son manga. Donc maintenant, si le manga sort au Japon, c'est qu'un éditeur japonais aura acheté les droits à son éditeur français.


C'est un peu le monde à l'envers et je trouve sympathiquement rigolo !


En ouvrant le manga, on reconnaît effectivement le style de l'auteur. Le style d'Omega 6 a vraiment un air de famille avec les quelques planches dessinées pour le manuel de F-Zero en 1990. C'est encore plus le cas avec l'édition collector du manga qui est tout en couleurs.


C'est un style proche du comics américain (pas étonnant pour Imamura qui dit lui-même être fan du cinéma hollywoodien, de Spielberg, Gremlins ou encore Star Wars.

Oui, un style un peu américain et furieusement 70's avec ses trames en points, ses contours acérés et les décors de fond qui changent de couleur presqu'à chaque case.


Étant donné ses inspirations, vous ne serez pas étonné qu'Omega 6 soit un manga de SF, d'exploration spatiale et de combats.

Même si je ne suis pas habitué à ce style graphique, je m'y suis rapidement fait. Par contre, l'histoire est très classique mais efficace. Si elle n'échappe pas au ventre mou de milieu de récit et si le méchant est d'un classicisme confondant, on sent que l'auteur aime ses personnages et a inventé des personnages secondaires attachants.


Et le dernier tiers de ce récit complet en un seul tome a heureusement son lot de rebondissements et d'explications qui permettent de vouloir en savoir plus et espérer qu'une version en plusieurs tomes viendra compléter cet avant-goût.

sseb22
7
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2022

Modifiée

le 6 déc. 2022

Critique lue 27 fois

5 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 27 fois

5

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5