No reason
Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...
le 11 févr. 2015
101 j'aime
20
"Once & Future" touche aujourd'hui à sa fin avec son cinquième et dernier opus. L'occasion de faire le bilan de ce blockbuster d'action / fantasy !
Imaginée par Kieron Gillen ("DIE", "The Wicked + The Divine") et magnifiquement dessinée par Dan Mora ("Klaus"), "Once & Future" prend pour point de départ très actuel la résurrection du Roi Arthur par des nationalistes britanniques.
Bien décidé à débarrasser l'Angleterre des impurs (comprendre les immigrés), cette saloperie d'Arthur va néanmoins avoir du fil à retordre quand la mamie(traillette) Bridgette McGuire, son petit-fils Duncan et la charmante Rose vont s'opposer à son nouveau règne facho.
"Once & Future" est un dynamitage en règle du mythe Arthurien tout autant qu'une lettre d'amour aux légendes d'Angleterre. Tel Grant Morrison, Kieron Gillen utilise son imaginaire bouillonnant et fertile pour offrir un récit drôle et trépidant mais aussi interroger le pouvoir de la narration férale.
En résulte une série au rythme presque exubérant (ça ne s'arrête JAMAIS !) et très dense en informations puisque les règles de cet univers sont sans cesse enrichies et/ou modifiées au gré des péripéties. C'est d'ailleurs la limite de "Once & Future", et de Gillen en général, cette impression que son esprit si fertile en idées court après le récit pour tout faire rentrer.
D'où beaucoup d'action et peu de temps pour décompresser sinon par les truculents échanges entre les personnages. La profonde générosité de l'ensemble est ainsi pénalisée par un survol de certains concepts et quelques ficelles visibles. Ce qui est bien dommage car rien ne pressait vu le succès de la série outre-Atlantique.
Cette cadence de production se ressent d'ailleurs sur certaines planches mais Dan Mora confirme son statut de brute. Sa fantasy gonflée aux stéroïdes réinvente le mythe Arthurien façon comics 90's. C'est épique, hyper dynamique et les designs sont simplement à tomber.
"Once & Future", c'est bien, c'est beau et c'est dispo en intégralité chez Delcourt !
Créée
le 6 déc. 2023
Critique lue 6 fois
Du même critique
Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...
le 11 févr. 2015
101 j'aime
20
Question ? Comment être foncièrement objectif quand : 1 – Vous considérez Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire comme la meilleure saga littéraire jeunesse. 2 – Neil Patrick Harris est...
le 14 janv. 2017
41 j'aime
Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...
le 7 mars 2015
29 j'aime
1