Miaou to that!
Attention, OCNI ! Vous l'avez compris, cet acronyme désigne un film étrange, brillant, décalé et pour le moins hybride. J'en veux pour preuve sa double sélection au Festival International du Film de...
Par
le 5 févr. 2015
75 j'aime
Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je vous dis que j'adore The Voices de Marjane Satrapi (Persepolis, Poulet aux prunes) et qu'il est pour moi, à l'heure actuelle, le meilleur film de l'année 2015 ! Près de deux mois que j'attends de vous parler de cette petite perle depuis que je l'ai découverte au Festival du film Fantastique de Gerardmer (où il a reçu un Prix du Public bien mérité). Aujourd'hui, je lâche tout !
Jerry (Ryan Reynolds) est un ouvrier franchement sympa. Son seul problème : Il est schyzophréne. C'est peut-être un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup. Genre que son chien et son chat lui parle tels un ange et un démon posés sur ses épaules et tâchant d'infléchir ses choix. Et quand l'amour s'en mêle, ça risque bien de faire des tâches sur le tapis...
The Voices est drôle.
C'est une vraie comédie noire à l'humour bien grinçant (tagline d'affiche). A ce titre, vous allez tomber amoureux de Mr Whiskers, le chat diabolique dont chaque saillie fait mouche. Une boule de poils entre Garfield et Satan contre lequel le sympathique et placide chien Bosco ne peut pas faire grand chose mais offre un vrai contrepoids. Deux éléments qui participent grandement au second degré salvateur d'un film assez glauque dans ses enjeux. Un humour qui a la bonne idée de ne pas se borner à des dialogues qui claquent mais qui s'infuse aussi dans les situations et les personnages pour créer une atmosphère décalée jouissive. Quant aux excellents comédiens, vous n'avez jamais vu Ryan Reynolds aussi bon (et doubleur de génie) tandis qu'Anna Kendrick (la blonde innocente) et Gemma Aterton (la brune volcanique) vous feront craquer.
The Voices est effrayant.
Et ça, on ne s'y attendait pas forcément. D'ordinaire, quand une comédie donne dans un tel sujet, elle s'arrange pour ne pas se mouiller. Là, on y va franco dans les accidents mortels et les emmerdes gores qui s'accumulent autour de notre pauvre héros. Un héros qui commet des choses atroces mais constamment attachant par un tour de force d'identification. A l'image du Maniac de William Lustig, le film travaille un vrai anti-héros avec le recul nécessaire sur les actes mais l'empathie certaine pour un personnage simplement malade. Ca a beau être sanglant et dégueulasse parfois, on ne peut s'empêcher de finalement plaindre Jerry. Et d'être terrifié par sa condition.
The Voices est bouleversant.
Et ça, on ne s'y attendait pas du tout. Car le début de The Voices, à la direction artistique très pop et au cadre BD très propre, construit le lieu de l'artifice. On en vient donc à penser que Satrapi va désamorcer, par sa mise en scène sucrée, son sujet très glauque. Ce qui est le cas la majorité du film. Sauf que l'intelligence du procédé employé est de nous révéler, le temps de séquences fondamentales, l'artificialité même de son concept. En transcendant narrativement sa démarche de réalisation, en nous faisant entrevoir l'envers du décor, Satrapi fait coup double et ajoute une puissance émotionnelle inédite à ce qui n'aurait pu être une comédie noire comme les autres. Au-delà d'être le portrait bienveillant d'un malade mental, The Voices devient un grand film sur la marginalité. Par l'excroissance (disons même la métaphore) schyzophrénique, Satrapi y dépeint le mal être d'être différent dans une société uniformisée et excluante, l'aspiration névrotique à devenir normal pour finalement y exister, l'illusion entretenue pour y survivre.
Et au final, parle surtout d'un homme malade en quête d'amour.
The Voices, c'est proprement brillant et c'est mercredi 11 mars dans toutes les bonnes salles.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes CHRONIQUES DRIVE-IN (TOP), Les meilleurs films de 2015, Les meilleures comédies horrifiques et Les meilleurs films de serial killers
Créée
le 7 mars 2015
Critique lue 1.6K fois
29 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur The Voices
Attention, OCNI ! Vous l'avez compris, cet acronyme désigne un film étrange, brillant, décalé et pour le moins hybride. J'en veux pour preuve sa double sélection au Festival International du Film de...
Par
le 5 févr. 2015
75 j'aime
Un trio infernal Un scénario pertinent et bien ficelé au casting habilement établi ainsi qu'une réalisation à l'esthétique gracieuse et stylisée font de The Voices un film étrangement singulier. Ce...
Par
le 25 mars 2015
64 j'aime
25
Étonnant de retrouver la bédéiste-réalisatrice Marjane Satrapi à la tête de ce projet comique-horrifique américain – c’était loin d’être une évidence au regard de son parcours, mais finalement The...
Par
le 11 mars 2015
45 j'aime
7
Du même critique
Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...
le 11 févr. 2015
101 j'aime
20
Question ? Comment être foncièrement objectif quand : 1 – Vous considérez Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire comme la meilleure saga littéraire jeunesse. 2 – Neil Patrick Harris est...
le 14 janv. 2017
41 j'aime
Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...
le 7 mars 2015
29 j'aime
1