Avant toute chose, le but de cet avis n'est pas de convaincre, mais d'expliquer d'où vient le phénomène, la plupart des détracteurs ont à peine lu mais se permettent de juger l'ensemble. Que ça plaise ou pas c'est une chose, mais de là à se permettre de remettre en cause le travail acharné fourni par un homme CHAQUE semaine depuis 27 ans.
Je ne vais pas vous résumer ici l'œuvre car de 1 ça a déjà été fait dans de très nombreuses critiques et de 2 car mon but va être de la présenter sous un autre jour.
Tout d'abord il faut re-contextualiser, One Piece existe sous plusieurs formats. Afin d'avoir la meilleure expérience c'est à vous de bien décider de celui qui vous convient le plus, soit par :
tomes (tous les 3 mois un tome regroupe une dizaine de chapitres) soit par épisodes
(toutes les semaines) ou alors en scan (également par semaine lecture en ligne via le Shonen Jump) J'ai commencé One Piece lorsque j'avais 11/12 ans j'en ai aujourd'hui 27 j'ai grandi, j'ai évolué, je me suis découvert d'autres passions, j'ai voyagé, travaillé et One Piece à toujours su rester à mes côtés. C'est une œuvre qui a réellement une double lecture, celle de l'enfant qui découvre une aventure, un univers et des personnages mais il y a aussi celle de l'adulte qui observe le miroir de notre monde qu'est One Piece dans le bon comme dans le mauvais.
L'une des grandes forces de One Piece c'est son auteur, Eiichiro Oda, qui depuis 27 ans, chaque année, semaine, chapitre, réussit à tenir des millions de lecteurs en haleine. Il possède cette capacité quasi unique qui lui permet de ne rien oublier et de tout expliquer au moment le plus opportun. Cela crée de fortes attentes et déclenche des émotions bonnes ou mauvaises qui rendent les lecteurs avides du prochain chapitre.
Ce manga a réussi à se créer une communauté absolument énorme, celle-ci contribue à créer un mythe autour de One Piece, l'auteur de part son écriture, laisse des indices sur la suite du récit, cela permet de "théoriser" et d'essayer soit même de deviner ce qu'il va se passer, nous ne sommes pas uniquement spectateurs nous sommes aussi acteurs dans cette aventure.
(D'ailleurs faites attention aux réseaux ou autres afin d’éviter tous spoils qui peuvent impacter votre lecture) Le premier reproche qu'on fait à One Piece c'est que c'est trop long, wait, peut on vraiment reprocher à une œuvre d’être trop longue ? Oui lorsque c'est étiré pour rien avec du contenu vide de sens et pas quand l'auteur intègre de nouveaux mystères dans son récit et ce avec une habilité inégalée. Afin de profiter au maximum de One Piece vous n'avez besoin que de peu de choses : D'ouverture d'esprit, de patience, de passion, de concentration et d’émotion.
Prenez votre temps, profitez vous n'avez qu'à vous laisser porter, votre seul regret sera d’être "à jour" et de devoir attendre la suite, comme nous.