Sorti en 97, toujours en cours de parution, un des plus gros succès du manga de tous les temps, 72 tomes (heure française) et seulement la moitié de l'histoire développée. One Piece ou une saga monstre et incroyablement populaire.
Je l'ai pour ma part découverte naïvement dans la bibliothèque du grand frère, à l'époque lointaine où j'étais bien plus Tintin et Astérix que Sangoku et Naruto, ignorant tout de l'engouement que suscitait la série.
Je commençais donc la lecture des aventures de Luffy, jeune homme naïf, avec un coeur gros comme ça et l'estomac qui fait le double. Rêvant de devenir le Seigneur des Pirates, de succéder au seul ayant jamais conqui ce titre, le légendaire Gold D. Roger, et pour cela de retrouver le trésor de ce dernier, le fameux One Piece (nom peu avenant pour un trésor tout de même), il s'embarque en mer, vers l'aventure. Ayant ingéré durant son enfance un fruit du démon (dont on croise à peu près toutes les variétés possibles au cours de l'histoire), Luffy est un homme élastique, sacrément bon au combat.
L'histoire se déroule dans un monde imaginaire ne possédant qu'un seul continent, étant pour le reste composé de nombreuses îles séparées par de vastes mers. Au cours de son périple, Luffy est amené à croiser de (très) nombreux personnages, dont certains viendront à former son équipage de pirates et ensemble ils affronteront moults (mais alors là moults) aventures, chacun ayant son propre rêve démesuré à réaliser.
On est donc face à un shônen plutôt classique dans la forme (un héros un peu crétin mais au grand coeur, une fidèle bande d'amis à ses côtés, des méchants de plus en plus forts, des combats épiques et une quête iniatique amenant chacun à se dépasser). Il est vrai que les onze premiers tomes obéissent à un schéma assez répétitif : Luffy va d'île en île, où se trouve immanquablement un méchant, qu'il battra avec l'esprit de justice qui est le sien, emmenant de temps à autre avec lui un nouveau compagnon. Puis il pénètre sur la "Route de tous les périls", là où (à mon sens) démarre vraiment l'histoire, sensée le mener jusqu'à l'Ile Ultime, celle du One Piece.
Ce qui sauve le manga de la monotonie dans les premiers tomes (parce que oui 11 ça fait un peu long comme intro tout de même alors si on s’ennuie...) c'est l'humour frais qui jalonnent les pages (il me semble que frais est un bon qualificatif mais ne me demandez pas de préciser vraiment ce que j'entends par là), la capacité du mangaka Oda a créer une foule de personnages burlesques et inventifs, chez les gentils comme chez les méchants. C'est rythmé, bien construit, et émouvant lorsque surgissent les flash-backs sur les différents protagonistes. On se sent tout de suite plein d'empathie pour Luffy et ses compagnons.
Au delà des onze tomes, les aventures prennent un tournant un peu plus grave, un peu plus politique, on découvre des méchants à l'échelle mondiale et non plus locale. Néanmoins le ton demeure léger et le manga ne perd rien de son esprit.
Après 72 tomes et les années qui m'ont fait grandir (et ainsi perdre ma douce naïveté d'enfant...*soupir*), One Piece demeure à n'en pas douter un de mes mangas préférés. Tous les personnages de l'équipage de Luffy suscitent tour à tour la sympathie, le rire, l'émotion (oui j'ai pleuré durant le flash back de Robin, oui je l'assume). Les graphismes évoluent, s'enrichissent au fur et à mesure des tomes, jusqu'à devenir foisonnants dans les paysages, dans lesquels se déploient une quantité véritablement impressionnantes de personnages et d'histoires secondaires néanmoins captivantes.
Le dessin de Oda est pour moi unique, obéissant certes à tous les codes mangas, mais avec un petit aspect cartoon (notamment du à l’élasticité de Luffy), une manière de faire naître villes, paysages et surtout personnages...One Piece est aussi une galerie invraisemblables de portraits loufoques, avec des tronches invraisemblables, des accoutrements excentriques et des pouvoirs totalement barrées qui rendent le voyage de Luffy vraiment original.
Pas mal de mystères planent encore sur le monde de One Piece, Oda ayant réussi à créer une histoire véritablement riche et complexe, avec des enjeux politiques, un passé trouble et des dirigeants douteux gravitant autour de notre petite bande de héros. La saga lasse peut être parfois un peu, de part sa longueur et ses nombreux combats, mais ne s’essouffle jamais vraiment et conserve son humour, sa force, qui nous conduisent presque à souhaiter que le voyage de Luffy, Zorro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Franky et Brook ne s'arrête jamais...