Le héros Luffy désire devenir le roi des pirates, pour se faire, il doit constituer un équipage de moussaillons. Les 8 premiers volumes sont donc consacrés à cette quête. Après une multitude de péripéties en tout genre pour arriver à ses fins, l'équipage met voile sur la route de tous les périls dans le but de récupérer le fameux One Piece (en carton).
Graphiquement le style est particulier, et très expressif. Il se démarque des autres productions classiques en matière de manga (personnellement, ce n'est pas le dessin qui m'avait attiré à l'époque). La qualité des décors de fond sont souvent détaillés et diversifiés. Et l'univers de pirates n'avait pas encore été abordé (en France du moins excepté Albator entre autre) dans un manga. A savoir, ce ne sont pas des pirates tel qu'on les imaginent.
Manga délirant, aux personnages délirants, à l'univers délirant, voire déjanté, ça fait beaucoup mais ça ne fait pas tout !
One Piece est riche dans son univers loufoque mais ce n'est pas une oeuvre profonde. En comparaison, niveau dessin, et découpage des combats je lui préfère Naruto.
De plus en plus, la pression commerciale se fait sentir. C'est bien, mais ça devient long et sans saveur. L'histoire n'avance pas ou si peu pour pas grand chose.
D'accord il y a beaucoup de personnages, mais du coup on perd le fil conducteur, on décroche de l'histoire. Ca devient trop chargé avec un mal de crane qui s'installe... One Piece, c'est plus un parc Astérix qu'un scénario captivant !
Mesquin Oda a tellement voulu gonfler son manga qu'il se retrouve perdu dans une histoire sans fin... Luffy est un personnage classique de shonen, naïf, généreux, défenseur de la justice. Il ne part pas de zéro (comme de nombreux héros de shonen), car dès le début il acquiert un pouvoir grâce au fameux fruit du démon, ensuite c'est un descendant des "D." (les fans comprendront), et enfin il possède le haki du roi (1/1 000 000). Ce qui en fait un modèle d'espoir moins convaincant qu'un héros qui part de rien. Au pire il fallait y aller jusqu'au bout à la manière de One Punch Man.
En faisant une recherche, j'ai trouvé un article qui disait que l’auteur prévoyait à l’origine de dessiner son manga sur cinq ans ; il connaît d’ailleurs déjà la fin qu’il veut écrire, mais la série s'avère finalement plus longue que prévu.
L'aventure n'est pas si imprévisible qu'elle n'y paraît. Le canevas est toujours similaire.
Je m'explique : l'équipage arrive sur une île, sur cette île beaucoup de trouvailles, un méchant apparaît, l'équipage est séparé, un plan est envisagé, la bagarre, on a gagné, on change d'île. Etc !
Au final, il existe des passages ou des arcs plus ou moins bon (les moins bons m'énervent parfois).
Mes parties préférées en plus de la partie "recrutement".
Logue Town ; Alabasta ; Jaya et Skypiea Enies Lobby
Pour terminer, j'annonce la fin de One Piece....
Attention divulgâcheur : Luffy est sabré par Zoro qui (je le rappelle) est un chasseur de pirates. Sale traître ! Une fin logique quand on sait que seul un sabre bien aiguisé peu tranché le caoutchouc.