Souvent quand on parle du webcomic de One Punch Man on a le droit à la sempiternelle réponse "Ah oui c'est la version moche de One Punch Man". Parce que oui c'est le principal prisme (avec le fait que ce soit l'oeuvre originale) de la mise en lumière de la version de ONE.
Cette réaction m'a toujours personnellement dérangé, que ce soit du faite d'une critique mono caractère, ainsi que l'aspect presque dogmatique de celle-ci. Oui il est facile de rire, de se moquer à la vue d'une planche de ONE. Mais non ce n'est pas "moche" en soi. Évidemment que si par moche on entend "amateur" ou "peu détaillé" on rentre dans la définition. Mais maintenant si comme moi, on référencie la beauté comme faisant directement écho à l'Art, on sait à quel point c'est une erreur de faire du beau une conception purement objectivable à la croiser des conventions.
Le pire c'est que les gens adorent mettre en parallèle cette version avec celle de Murata, pour accentuer à quel point en comparaison c'est laid. Mais moi je le dis haut et fort, je préfère la version de ONE, visuellement, et plus globalement aussi.
Même si forcé d'admettre que sur l'aspect technique Murata l'emporte haut la main, sur l'aspect organique, la balance se renverse. Là où Murata reste conforme aux différentes conventions du médium manga, ONE s'en écarte entièrement, donnant un dessin empreint de liberté et ça se sent. Par exemple il n'hésite pas à déformer les corps et les visages, il troque le réalisme avec l'émotion. Alors certes ce n'est pas toujours prémédité, mais ça reste assez explicite quand c'est fait de manière volontaire.
Bref là où Murata va miser sur la démesure et les détails. ONE lui, faute de talent technique va tout faire pour rendre son dessin le plus simple et évocateur possible.
Il faut aussi parler du fait que ONE est un très bon scénariste, il arrive parfaitement à composer avec toute la palette à sa disposition. Bien que l'histoire ait un côté décalé permanent il n'est jamais difficile de ressentir tout ce qui fait une bonne histoire de nekketsu. Le tout en arrivant à rester parfaitement subtil et homogène (au contraire du manga).
Je n'ai pas recouvert tout ce qu'il y avait à dire sur le webcomic de One Punch Man parce que je voulais me concentrer sur la question du dessin.
Pour finir je conseillerais juste à tout à chacun de foncer se faire son propre avis plutôt que de rester camper sur des préjugés qui ne valent pas grand-chose.