Comme marqué sur la couverture, 17-21 est une anthologie de Tatsuki Fujimoto, c'est à dire un recueil de plusieurs histoires différentes. Le titre lui désigne la tranche d'âge pendant laquelle il a écrit ces histoires. Comme on peut le comprendre en lisant, chaque histoire est une idée différente qui est souvent à juxtaposer avec un contexte et un moment précis de la vie de l'auteur.
Même si on peut clairement voir une améliorations (surtout dans le dessin) au fil des histoires,
je trouve que ce qui ressort surtout de la globalité, est vraiment très médiocre.
Toutes les histoires ressemblent à des idées imaginées par un adolescent sous la douche qui pensent avoir trouvé une idée de génie, mais qui au final se révèlent être creusent; mal structuré, et qui a à mon sens côtoie même la vulgarité. Vulgaire parce qu'on dirait les scénarios qu'un ado geek un peu bizarre pourrait te narrer : "alors oui, c'est l'histoire de deux humains qui se déguisent en poulet pour survivrent face à des aliens qui ont pris contrôle de la terre". "Sauf qu'en fait un des deux humains se révèlent être un alien infiltrés pris d'affection pour l'autre humain". Y a vraiment un côté brut de décoffrage quoi. Après je dis ça mais ça reste une des marques de fabrique et un charme de l'écriture de Fujimoto. On retrouve d'ailleurs aussi ce côté-là dans Chainsaw Man et ses autres oeuvres. Mais selon moi en quand même bien plus affiné.
Alors Oui c'est le tout début de sa carrière de mangaka. Oui il est évident que ces histoires font plus office d'expérimentation que d'une sérieuse volonté de faire quelque chose de conséquent. C'est pour cela que pour moi il faut lire ce one shot dans un but informatif pour matérialiser l'évolution et le parcours de Fujimoto.
Plutôt de d'y rechercher en vain un intérêt littéraire et artistique.