Adieu Eri
7.8
Adieu Eri

Manga de Tatsuki Fujimoto (2022)

Bande Dessinéematographique

Tatsuki Fujimoto nous offre ici un récit des plus étranges, créant une confusion volontaire en nous faisant miroiter plusieurs visions, celle de la fiction et la réalité .


Ce sera donc au lecteur d'interpréter et d'associer comme bon lui semble chaque passage de l'histoire. Une idée rappelant quelque peu la narration de Perfect Blue, ce qui ne m'égaye guère étant donné que ce genre de procédé a tendance à me fatiguer plus qu'autre chose, sans réellement réussir à me livrer satisfaction.


Niveau mise en scène et découpage c'est très bon comme souvent avec Fujimoto.

Par exemple l'idée des cases rectangulaires comme signifiant du portable qui filme, c'est vraiment très malin. Il y a aussi du flou de mouvement sur certaines cases, ce qui est logique quand on sait qu'on perçoit les éléments du manga via une caméra, il donc normal qui l'image se floute au moindre mouvement brusque.

On voit bien que Fujimoto adore se jouer des conventions établies par le manga, ce qui est honnêtement un rafraichissement dont le média avait grandement besoin.


Par contre je l'ai trouvé assez fainéants sur certaines planches, il y a très souvent des répétitions de dessins. C'est peut-être un parti pris esthétique pour rajouter une forme de lenteur et d'intensité mais bon je trouve que c'est fait d'une manière un peu superficielle.


Bon maintenant parlons de ce qui fait le point noir de ce one shot selon moi, c'est à dire l'histoire et son propos. Que pour ma part j'ai trouvé d'une grande vacuité.

Déjà vu le caractère cryptique du récit et de la narration on a beaucoup de mal à comprendre de quoi veut parler concrètement l'auteur. Les souvenirs et leur rôle ?

Je ne sais pas trop. Et même en considérant que c'est le cas, je trouve que c'est exprimé de manière trop abstraire et désincarné pour arriver à être vraiment pertinent.


En gros Adieu Eri c'est un style bien à part et des idées sympatoche de mise en scène, mais ce n'est clairement pas une grande œuvre, ni même une œuvre qui m'a séduit.




Hermaeus
5
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2023

Critique lue 193 fois

1 j'aime

1 commentaire

Hermaeus

Écrit par

Critique lue 193 fois

1
1

D'autres avis sur Adieu Eri

Adieu Eri
Le-Maitre-Archiviste
9

Eri, et tout ceux que j'ai aimé

S'il y a bien deux sujets que Fujimoto affectionne par dessus tout, c'est bien la mort... et le cinéma. Une fascination qui prend ses racines dans Fire Punch, sa première saga et incursion dans la...

le 11 août 2022

9 j'aime

Adieu Eri
Josselin-B
7

L’affaire d’un édit

Adieu Eri, meilleur manga 2023. Voilà pour l'époque, voilà pour le fondement de mon dépit dans ces lignes qui vous parviennent. Si cela n’a jamais été assez clair pour les lecteurs assidus de...

le 11 oct. 2024

8 j'aime

3

Adieu Eri
Jibeto
10

tu as le pouvoir de décider toi-même comment tu te souviendras de quelqu'un

tt est toujours aussi bien ficelé, on est tenu en haleine tout le long du récit grâce à des questions dont on obtient les réponses au fil du récit avec toujours ce découpage qu'on pourrait presque...

le 6 juil. 2022

7 j'aime

Du même critique

17-21
Hermaeus
2

Anthologie d'un jeune adulte farfelu

Comme marqué sur la couverture, 17-21 est une anthologie de Tatsuki Fujimoto, c'est à dire un recueil de plusieurs histoires différentes. Le titre lui désigne la tranche d'âge pendant laquelle il a...

le 22 oct. 2023

1 j'aime

Adieu Eri
Hermaeus
5

Bande Dessinéematographique

Tatsuki Fujimoto nous offre ici un récit des plus étranges, créant une confusion volontaire en nous faisant miroiter plusieurs visions, celle de la fiction et la réalité . Ce sera donc au lecteur...

le 28 sept. 2023

1 j'aime

1