J'ai entendu beaucoup de choses sur cet animé, la première était qu'il ne fallait pas se fier à son apparence. Donc je m'attendais d'office au fait que j'allais regarder quelque chose d'autre qu'un simple animé de Magical Girl.
Au final bien qu'effectivement l'animé se montre plus funèbre que l'idée qu'on s'en fait via les visuels. Il ne l'est pourtant pas autant que les gens veulent bien faire croire. Passer le fait d'avoir compris que les personnages pouvait être au contact de la mort (et encore), ainsi que la petite peluche n'était clairement pas un personnage avec de bonnes intentions. Tout le reste n'a rien de si différent qu'une série basique de Magical Girl. Les thèmes bien qu'intéressants en soi, sont souvent traité de manière très simpliste; "ololol vous les êtres humains vous êtes aussi comme nous, regardez comment vous traitez le bétail" et c'est pareil pour à peu près tout ce que fait la série en matière de fond, le niveau 1 du cynisme quoi.
Cependant si une bonne oeuvre se limiterait à son capital agréable, alors je comprends pourquoi les gens aiment cette série. L'animation est excellente, la bande-son aussi, les visuels sont sublimes et vachement originals (les sorcières et tout), c'est rapide.
Tout donne envie sur le plan de la réalisation, c'est pour ça que malgré le fait que ce n'est pas une oeuvre qui va me marquer, elle a au moins le mérite de faire passer un bon moment.
Madoka Magica fait selon moi partie de ces oeuvres à réputation qui, par leur côté faussement original, avant-gardiste, et profond, plaisent à un public d'edgy un peu nul.
Des individus qui ont passé leurs 12 ans et qui ont l'impression d'avoir trouvé une oeuvre subversive (ce qui d'un côté l'est quand on a 12 ans) qui leur permettra de marquer un certain statut. Sauf que maintenant il est temps d'en avoir 14 puis 15 puis 16 puis de devenir adulte en fait :/ . (déso du mépris c'est juste pour la forme)