Comme le laissait présager le Tome 23, ce nouvel opus nous apporte un éclairage sur la vie de l'ensemble des personnages de la communauté.
Nous découvrons les choix et les décisions que chacun a pris afin de s'adapter au nouveau "monde" créé par Rick et ses amis.
Ici, l'histoire se refocalise sur Rick et nous découvrons la vie de la communauté avec l'empreinte que ce dernier a laissé. La dimension humaine vient prendre le pas, peu à peu, sur l'horreur "zombie"... et nous découvrons une Michonne fragile, un Negan repenti, une Maggie "sombre"... bref, une orientation qui remet en question l'avis que nous pouvions avoir sur l'ensemble des personnages.
Parallèlement à cela, on retrouve Carl au milieu de la communauté des "Chuchoteurs" et on en apprend un peu plus sur eux (mode de vie, culture...).
Mais l'apogée de cet opus se fait clairement dans les dernières pages.
Alors que nous sommes dans une dynamique plutôt calme pendant quasiment toute la lecture ; on redécouvre toute la monstruosité et l'atrocité qui ont pervertie le "monde"... ce qui laisse présager d'une suite particulièrement palpitante !