Origin, aux éditions pika, du mangaka Boichi est un manga en 10 tomes au style graphique dynamique, détaillé, le tout dans une ambiance mêlant SF - robotique et intelligence artificielle.
Origin nous plonge en 2048 dans un Japon qui découvre que les robots humanoïdes dotés d’une intelligence élevée que l’humanité souhaitait construire et contrôler, existaient déjà bel et bien. Nous suivons Origin qui est l'un des neuf robots humanoïdes construits par son père. Faisant écho aux lois de la robotique écrite par Isaac Asimov, Origin prend pour valeur fondamentale et code de conduite le fait de “vivre une vie convenable”, ce qui correspond aux dernières paroles de son créateur avant de mourir. Origin essaie dès lors de s’intégrer et de trouver sa place dans une société qui n’est pas prête pour côtoyer des robots humanoïdes.
Au fil des tomes et des péripéties, cette ligne de conduite sera confrontée à l’imprécision de son fondement, ce qui entraînera de nombreuses remises en question, comme autant “d’upgrade”, de “mise à jour” qui font suite aux différentes confrontations qu’Origin aura au cours de l’histoire. Ces phases d’introspection permettent alors de faire une pause dans l’action tout en nous permettant de suivre Origin dans le cheminement de son raisonnement.
J’ai trouvé ce manga irrégulier dans sa manière de gérer le rythme, outre un démarrage poussif, j’ai surtout eu l’impression qu’après le 7ème tome, les choses ont commencé à escalader parfois bien trop rapidement. Certaines péripéties auraient mérité d’être approfondies. Le personnage prend beaucoup de place dans ce manga et finalement les personnages secondaires ne sont que les vecteurs orientant Origin vers sa version finale.
Pour conclure, ce manga fait écho aux cycles des robots d’Isaac Asimov, Boichi lui rendant hommage à plusieurs reprises dans le manga. Je dirai que ce manga traite aussi bien de l’aspect mécanique, qu’intellectuel, émotionnel et juridique avec la notion de droit des IA et le rôle des robots humanoïdes dans la société de demain. Tout cela fait que le manga se tourne vers un public assez large : aussi bien pour les amateurs ou les lecteurs plus assidus de SF; que pour tout individu ayant déjà réfléchi à ce qui arriverait si l’humanité rentrait dans l’âge d’or de la robotique et de l’intelligence artificielle, aux limites qui se poseraient alors sur les droits des IA, mais également sur le rôle qu’aurait les robots dans ce nouveau monde. Par ailleurs, la manière qu’à Boichi d’associer raison et émotion me semble particulièrement intéressante et pourrait d’ailleurs nécessiter plusieurs paragraphes à elle seule… Mais l’intérêt ici est justement de se construire son propre avis sur cette question lors de la lecture.
PS : N’étant pas très familier du genre “ecchi”, j’ai trouvé que dans la majorité des situations c’était amené de manière cohérente avec l’univers et ce que le mangaka voulait nous raconter. Évidement, tout n’est pas toujours très subtil, de l’abus est présent dans plusieurs tomes où l’auteur flirte parfois avec les limites du genre, futur lecteur vous êtes prévenu !!!