"Mémoires d'une Geisha" est un livre écrit par Yuki Inoue et publié par les éditions "Philippe Picquier". J'ai été attiré par ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire se déroule à Kanazawa, une ville que je suis susceptible de visiter prochainement. De plus, étant un grand fan des livres sur les geishas, j'ai été intrigué par ce récit, étant le troisième que j'ai lu sur l'apprentissage du métier de geisha, après "Geisha" d'Arthur Golden et "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki.
Le livre suit la vie de Yamaguchi Kinu, née en 1892, depuis son enfance jusqu'à sa vie adulte, en passant par toutes les phases et péripéties qu’elle a connues : de sa vente par ses parents à une okiya (l'établissement où vivent les apprenties et les geishas) à la création de sa propre okiya, en passant par sa formation aux arts, au remboursement de sa dette envers sa "mère" par ses prestations et son mizu-age, et bien plus encore. Tout au long de ce récit captivant, l'autrice utilise des citations issues du témoignage de Yamaguchi Kinu pour donner aux lecteurs une impression d'authenticité et de légèreté, malgré les thématiques abordées.
Au niveau de ce que j’ai apprécié dans ce livre, "Mémoires d'une Geisha" est bien plus qu'un simple récit sur les geishas. Il s'agit également d'une chronique historique, sociale et culturelle du Japon, qui explore les fêtes, les traditions et l'occidentalisation du pays, ainsi que ses conséquences sur le métier de geisha qui a évolué au fil des ans. En explorant ces thèmes, l'autrice offre aux lecteurs une mine d'informations sur les mœurs de la société japonaise, son mode de vie et les implications de la guerre pour le peuple japonais.
En bref,"Mémoires d'une Geisha" est un récit captivant et intéressant, qui offre un aperçu unique de la condition de geisha, ainsi que de l'évolution du Japon de la fin du XIXe siècle à nos jours. Si vous êtes intéressé par l'histoire, la culture et les traditions japonaise, alors ce livre devrait vous plaire.
Prochain voyage au coeur du monde des saules et des fleurs : “Du côté des saules et des fleurs” de Kafu Nagai.