Cette critique est écrite numéro par numéro.
Ma note pour chaque numéro :
#0 : 8
#1 : 7
#2 : 7
#3 : 7
#4 : 7
#5 : 8
#6 : 6
#7 : 6
#8 : 6
#0 : C'est parti pour le nouvel event Marvel ! Et avant de véritablement voir l'intrigue du prochain event signé Jason Aaron se lancer, Mark Waid nous fait une petite piqûre de rappel quant au rôle et aux origines d'Uatu le Watcher qui va prochainement mourir. Le numéro est bon, Uatu est bien présenté, et Sam Alexander qui fait office de Nova depuis le relaunch est vraiment bien écrit : ici, il prend plus ou moins la place du lecteur en se demandant qui est Uatu, ce qui paraît évident pour ce genre de numéro, mais plutôt bien vu, surtout avec un personnage aussi jeune dans l'univers Marvel ; d'ailleurs, c'en est même très plaisant de lire ses réactions lorsqu'il se retrouve face aux Vengeurs.
En tout cas, le numéro fait bien son rôle de #0, mais a aussi un côté « épisode de Nova » , surtout lorsqu'on pense aux révélations finales. Aux dessins, c'est d'excellente facture : les pages de Jim Cheung et de Paco Medina (accompagnés d'une armée d'encreurs) sont excellentes, les transitions entre les dessinateurs ne se remarque presque pas ; le style de Medina n'a ici quasiment rien à voir avec celui qui habitait les pages des numéros de Nova qu'il dessinait. En tout cas, c'est vraiment excellent de ce côté-là, et les pages présentant un genre de multivers sont franchement impressionnantes visuellement, et terriblement classes. Bref, une bonne présentation du personnage d'Uatu, qui est en plus magnifiquement dessiné ; maintenant, reste plus qu'a voir si l'event d'Aaron et Deodato vaudra vraiment le coup.
#1 : Ça y est ! L'event estival de Marvel est véritablement lancé avec ce premier numéro d'Original Sin, écrit par Jason Aaron et dessiné par Mike Deodato. Après un numéro #0 qui devaient aider les nouveaux lecteurs à comprendre qui était Uatu, et donc quels seront les enjeux de cet event, Jason Aaron nous lance sur une intrigue très noir, avec un ton assez sombre. Tout part comme un polar, après une conversation sympathique entre différents héros qui sonne plus vrai que nature, les personnages découvrent le cadavre d'Uatu, sans yeux. C'est donc à Nick Fury et un type mystérieux de rassembler une équipe afin d'investiguer sur le meurtre. Certains tandem composés par le mec mystérieux sont improbables et s'avéreront intéressant, mais ils sentent bon la propagande Marvel Studios, malheureusement. Après, je pense qu'Aaron pourra sans doute en tirer quelque chose de bon. L'avantage avec un tel casting, c'est que quasiment tous les pans de l'univers Marvel sont représentés, et l'impression de lire un truc avec pleins de personnages différents d'un même univers est vraiment sympa (surtout que c'est le premier event que je lis au rythme VO, sinon j'ai lu que Civil War en VF) . Après, ça reste quand même très lent, et on sent qu'on est dans un épisode introductif qui a pour but de nous présenter tous les groupes de persos. Bref, on espère que le meilleur est à venir, mais l'aspect enquête/polar est quand même vraiment cool. Sinon, Mike Deodato se débrouille pas mal aux dessins, même si j'ai beaucoup de mal avec le rendu final de ses décors. Sinon, ses persos ont quand même de la gueule. Et puis merde, y a Nick Fury. Sr et une voiture volante de l'univers Marvel ! En tout cas, l'event s'annonce sympathique, même si on peut encore douter de sa direction. Le côté « enquête » marche franchement bien, mais le cliff de fin ne me donne pas plus que ça envie de lire la suite. À voir, du coup.
#2 : L'event estival de Marvel continue toujours. Malheureusement, ce second numéro est à l'image du premier : trop lent. Le récit va toujours nous faire suivre nos différentes équipes de héros, des Vengeurs aux mini-équipes rassemblés par le mystérieux mec du numéro 1 (à l'exception du trio Moon Knight/Gamora/Winter Soldier) . Rien de spécial du côté des Vengeurs, malgré quelques petites scènes sympas (comme voir Iron Man en peignoir...avec son casque...) , on est plus intrigués par les autres équipes de héros, comme cet improbable tandem Punisher/Dr.Strange, ou le trio Black Panther/Ant Man/Emma Frost. C'est au final assez amusant de voir ces personnages venant de pans parfois très éloignés de l'univers Marvel discuter entre eux, même si le problème, c'est que ça reste assez lent, au niveau de leurs investigations. Le numéro comporte également de très bonnes scènes d'actions, comme celle avec Nick Fury qui se finit en siège éjectable/jet-pack, très classe. Le personnage est d'ailleurs très bien écrit par Aaron. Ce dernier profite du cross-over pour nous envoyer des ennemis de 3ème zone, qui apparaissent dans une bonne petite baston à la fin du numéro. Le personnage du twist final (qui est une création d'Aaron) est véritablement improbable, mais très cool dans son design, et j'aime bien l'idée de ce qu'il va faire de l’œil d'Uatu (même si on sait très bien que cela ne servira pour l'instant qu'à lancer tous les ties-ins) . Bref, il se passe quand même des trucs, mais le rythme est quand même lent, et on aura sans doute quelques passages à vide quant à la suite de la série ; la lecture dans un beau Deluxe sera peut-être bien plus agréable. Aux dessins, Deodato est bon, et donne bien la tonalité sombre du truc, même si j'ai toujours du mal avec certains rendus de décors. En tout cas, l'event n'est pas mal parti, mais on espère que ça démarrera vraiment par la suite.
#3 : Original Sin continue de changer sérieusement la face de l'univers Marvel. Nick Fury et les Vengeurs ont donc retrouvé les mystérieux personnages qui avaient volé l’œil d'Uatu, qui va de suite servir de bombe à sins (« péchés ») qui déclenchera donc toutes les révélations concernant les différents personnages qui vont avoir des ties-ins. Mis à part cela, l'enquête avance, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur les mystérieux The Orb (quel look !) et le Dr. Midas, qui se sont donc accaparé l'oeil du Watcher. C'est encore très cryptique du côté de leurs véritables objectifs, mais on devrait pas tarder à en savoir plus. Sinon, les enquêtes des différentes équipes de l'improbable continuent, avec pas mal d'avancé ; c'est d'ailleurs dans ces scènes d'enquêtes que l'on ressent le plus cette ambiance de polar très noir, qui fait très plaisir à voir. On voit d'ailleurs un peu plus en action le trio Gamora/Winter Soldier/Moon Knight, un groupe dont les différents membres interagissent assez bien ensemble, mais dont on ne tirera pas grand développement au niveau des personnages qui sont interchangeables (cette remarque vaut un peu pour tous les persos en fait) . Un truc qui m'a semblé bizarre avec ces trois-là, c'est que, Moon Knight a un vaisseau spatial personnel ? J'avoue que ça me fait très étrange de le voir à l'aise dans une ambiance cosmique, moi qui ait l'image d'un perso plus « street » ...Curieux. Sinon, ça reste toujours un peu lambin dans le déroulement, avant une petite accélération à la fin... Parlons en de cette fin de numéro, qui m' a personnellement plutôt choqué... Je sais qu'on est plus dans les années 60, mais, c'était obligé d'être aussi violent ? Parce que là j'avais l'impression de lire un truc 90's à base d'antihéros bad-ass qui se la joue ultra-violence... Après, le twist fait peut-être son effet, mais le problème, c'est qu'il y a encore un aspect propagande Marvel Studios qui fait plutôt peur par rapport à l'avenir des comics Marvel. J'espère me tromper, c'est quand même Jason Aaron qui est aux commandes, et le bonhomme peut encore nous surprendre à mon avis. Les dessins de Mike Deodato sont pas mauvais, mais je ne les aime pas. Il y a un côté très « figé » qui va peut-être finir par me saouler sur la longueur. En tout cas, l'event n'est pas mauvais, mais cette fin me reste vraiment en travers de la gorge ; de toutes façon j'irai voir la suite, et j'espère qu'Aaron aura quand même des bonnes surprises, parce que merde, il reste encore 5 numéros ! Bref, c'est toujours bon, mais pas exceptionnel. Dommage.
#4 : Enfin, nous voilà à la moitié de l'event estivale de Marvel. Après une fin de numéro #3 en mode super violent, on retrouve nos différentes équipes de héros en train d'enquêter, toujours sur le meurtre d'Uatu le Watcher, et d'autres éléments encore inexpliqués qui s'ajoutent au fur et à mesure de leurs avancées dans leur enquête. On retrouve donc en particulier Doctor Strange en duo avec le Punisher, qui forment toujours un tandem intéressant, tant ils sont opposés. Les interactions entre les deux personnages sont bien travaillés, et c'est très sympathique à lire, alors que l'intrigue semble toujours aller vers quelque chose de plus sombre. J'ai même un peu de mal avec cette ambiance « ne faites confiance à personnes... » , qui ajoute au ton très noir du récit. Après, en soi, la résolution du meurtre du Watcher n'avance que de peu : cet épisode sert surtout à rassembler tous les personnages importants de l'arc en un même endroit ; il faudra voir également dans quel direction on va à partir du prochain numéro, puisque celui-ci, en plus de réunir tous les persos des différentes équipes à la fin, résout le cliff du précédent, et arrive donc à relancer l'intrigue de l'event, en plus de me rassurer quant à la mort d'un perso à la fin du #3. Bref, l'intrigue avance pas beaucoup (depuis le début, j'ai l'impression) , mais les personnages ont tout de même des interactions et dialogues sympathiques, ce qui sauve un peu le truc en général, puisque j'ai vraiment du mal à m'emballer pour ça. Le twist de fin est intéressant, et j'ai vraiment hâte de savoir ce que ça pourra donner par la suite, mais il y a toujours des zones d'ombres qui ne sont pas expliqués, comme les raisons qui ont poussés Bucky à faire ce qu'il a fait dans l'épisode précédent, ou la réunion de tous ces personnages qui est un peu facile aussi. Bref, j'espère vraiment qu'on aura des explications dans le numéro suivant, parce que merde... Aux dessins, je ne suis pas très fan de ce que fait Mike Deodato, même si ce n'est pas mauvais, mais je trouve qu'il y a un manque de vivacité dans ce qu'il fait, c'est très statique, et je n'aime vraiment pas le rendu des décors. En tout cas, Original Sin est un peu une déception ; c'est sympathique à lire, mais c'est pas non plus l'event le plus fou du monde...
#5 : Et c'est reparti pour Original Sin, avec un épisode différent de ce que l'on a pu voir avant : ici, l'action n'avance pas vraiment ; c'est au tour de ce vieux Nick Fury de nous fournir des explications sur son rôle dans cette histoire. L'épisode prend la forme d'un long flash-back, nous racontant ce qu'a fait Nick Fury de son côté, depuis au moins 50 ans. Le point fort de ce numéro, c'est qu'il permet de montrer que l'univers Marvel n'est pas récent, qu'il y a une véritable histoire/chronologie et que nous ne connaissons pas tout, et ici, Jason Aaron en profite pour nous le montrer, notamment au travers de la vie de Nick Fury. Cette longue analepse est véritablement passionnante, surtout que Nick Fury n'apparaît plus comme le simple directeur du SHIELD, mais vraiment comme un personnage plus puissant, avec un rôle plus important, et qui a agit dans l'ombre pendant de nombreuses années. En tout cas, c'est vraiment plaisant à lire, pour peu que l'on aime le personnage de Nick Fury. De plus, il y a des petites révélations concernant certains éléments que l'on a pu voir dans les épisodes précédents, notamment en ce qui concerne les découvertes des petites équipes que nous avons suivi dans les 4 premiers épisodes. Malheureusement, l'intrigue ne progresse pas vraiment, et il va falloir qu'on nous montre enfin ce qu'il y a véritablement derrière ce meurtre du Gardien. Mais au moins, avec les révélations de l'épisode, l'event prend un peu d'épaisseur, et c'est pas plus mal : à voir ce que nous réserve Aaron pour la suite, parce que même si l'épisode est bon, c'est pas complètement convaincant. Les dessins de Mike Deodato sont toujours les mêmes ; très froids, et ses décors rendent vraiment moche. Bref, pas l'event du siècle, mais c'est lisible.
#6 : On approche de plus en plus de la fin d'Original Sin, l'event Marvel qui doit tout changer à force de révéler des secrets... Bon, le récit continue de s'approcher de sa conclusion, et on sent monter une certaine tension à l'approche des dernières révélations... qui prennent toujours autant leur temps à arriver, parce que là, on a de plus en plus de mal à ressentir l'envie de lire la suite tant Jason Aaron les fait tarder.... Honnêtement, j'ai l'impression que l'event aurait pu être de 2 ou 3 numéros plus courts, parce que si c'est pour nous pondre des trucs inconsistant comme celui-là... La seule grosse info du numéro, c'est de savoir ce que cherche le vieux Nick Fury en rassemblant tous les personnages principaux de la mini dans sa station spatiale... Le numéro est en plus assez mal rythmé, on passe son temps à se dire « mais pourquoi cela doit-il durer aussi longtemps ? » . L'ennui est là durant le numéro, et en plus, une baston arrive n'importe comment à la fin du numéro... Nan, vraiment, déjà que l'event était très lent de base, là, on atteint des sommets du ralenti... Inutile de me répéter sur Mike Deodato, on aime ou pas son style actuel, mais les décors photos n'aident pas vraiment à rehausser l'ensemble. Bref, quasiment rien à dire sur cet event, mais vivement la fin.
#7 : Original Sin continue de changer la face de l'univers Marvel ! Au programme, les Avengers sont décidés à arrêter Nick Fury pour...... quoi déjà ? Et oui, l'histoire est tellement délayée qu'on ne sait plus où on en est dans tout ça ! (ok, ce défaut peut être mis sur le compte de ma lecture faite en retard) Bref, les Avengers se sentent trahis, veulent des explications, du coup, Nick Fury dans son armure de l'espace leur pète la gueule. Bon, la principale qualité du numéro, c'est qu'on chope quelques infos sur ce qui s'est passé lorsque le Watcher s'est fait tué, avec notamment The Orb et le Dr. Midas qui s'étaient ramenés sur la Lune à ce moment-là. Mais sinon, quasiment rien de plus, puisque c'est de la grosse bagarre qui occupe la plus grande partie du numéro avec les Avengers, et y a encore pas mal de mystères qui traîne dans l'event. Non, vraiment, ce combat est hyper long et n'apporte pas grand chose à l'event. De plus, ma plus grande crainte était de voir Nick Fury mourir pendant la mini, et je sens que ça va arriver très prochainement.... Ce qui est juste hyper naze. Bref, Original Sin n'est pas un event vraiment terriblement transportant. Là où Jason Aaron réussit le plus, ce sont sans doute les dialogues, bien écrit, et qui se lise avec une certaine fluidité. Autre point un peu plus positif, c'est du côté des conséquences que tout cela va avoir sur Thor, parce que j'ai quand même bien envie de savoir pourquoi il n'est plus digne de son marteau ; en tout cas, c'est posé dans ce numéro, et je pense qu'on aura des réponses dans le prochain. (à moins que ce soit dans The Tenth Realm, on verra bien)
#8 : Et voilà, Original Sin se termine finalement, avec un dernier numéro.... particulièrement médiocre : on arrive donc au climax de l'action, qui s'est (enfin) mis à démarrer, et après autant de mise en place pas inintéressante, et bien on a l'impression que Jason Aaron loupe le coche, et fait d'Original Sin un event qui aura des conséquences minimes. (en fait, surtout dans les ties-ins, la mini en elle-même n'a pas l'air d'avoir marqué plus que ça l'univers Marvel) En bref, quelques révélations, même si on s'en doutait pas mal depuis le milieu de la série. L'event a quand même des qualités certains, notamment dans la mise en avant de certains persos secondaires, mais on se demande si des mecs comme Ant-Man ou Moon Knight en avaient vraiment quelque chose à carrer (et c'est là qu'on se dit que Nick Fury a quand même fait sa sélection de successeur un peu au hasard par moment) . De toutes façon, on se doutait que ça finirait comme ça, et au final, l'event aurait pu durer 4-5 numéros alors qu'il en a duré 8, particulièrement lents. Le pire, c'est que certaines des conséquences seront très certainement oubliés (notamment tout ce qui concerne the Orb et ses potes...) . Bref, c'est vraiment dommage... Et puis, il y a Deodato, qui fait à peu près sou boulot...ou pas, notamment en foutant Thor avec son marteau l'espace d'une case, fait absolument incohérent par rapport à ce qui lui arrive dans le numéro précédent.... En bref, un event dont vous pouvez absolument vous passer.