Attention, j'ai succombé au péché du spoiler, âmes sensibles s'abstenir !
Les crossovers Marvel ! Là il faut vraiment arrêter les conneries. Oui pourquoi, je dis ça alors que je la note aussi haute ? Parce que c'est beaucoup plus complexe que ça. L'histoire en elle - même est intéressante mais elle est tellement criblée d'incohérences et de trous que ça commence à devenir la marque de fabrique des crossovers Marvel à présent, à savoir faire des événements annuels sans regarder ce qui a déjà été fait auparavant. Le pire c'est que cette fois on nous a épargné Brian Michael Bendis (je n'ai rien contre lui mais il faut reconnaître que le voir dans presque tous les crossovers c'était lassant). Cette fois - ci, ils ont choisi Jason Aaron au scénario et Mike Deodato Jr au dessin. C'est parti pour Original Sin , le crossover Marvel de l'année 2014 !
Original Sin commence par la découverte du cadavre de Uatu le Gardien par Nick Fury et les Avengers. Non seulement il a été tué, mais ces yeux ont été dérobés ainsi que tout son arsenal dont l'Annihilateur Ultime. Nick Fury et les Avengers décident d'enquêter et découvrent la trace de plusieurs suspects : le docteur Midas, Orb et Exterminatrix, des vilains de 3e zone. En parallèle, un mystérieux personnage convie d'autres héros afin d'enquêter de leur coté et chacun découvrent des cadavres de monstres abattus par la même arme utilisée pour vaincre le Gardien. L'enquête s'annonce de plus en plus difficile et de sombres secrets vont être dévoilés, surtout que Orb a réussis à faire exploser un œil sur les principaux héros.
Si je vous dis, potentiel gâché vous me répondez : C'est normal, c'est Marvel. Et moi je dis : Ce n'est pas normal, c'est Marvel. Le comic n'est pas désagréable en soit, il est même assez bien raconté et il est magnifiquement illustré. Je suis un fan du travail de Mike Deodato Jr et il a fait un splendide travail au niveau graphique. Le ton est très polar, thriller et moins super héroïque et ça c'est classe. En plus, on est bien immergé dans le récit surtout dans la partie "Flash - Back". Par contre le gros du problème c'est le reste.
D'abord, les personnages. Orb, Exterminatrix et le Docteur Midas sont bien écrits, mais ne constituent pas une menace d'envergure pour les Avengers. Autant Orb est très intéressant car il est fascinant de par son coté assez psychopathe à la John Doe de Seven, autant Exterminatrix et Midas sont oubliables. Ils font vraiment pâle figure faces aux Avengers. Autre chose qui tache, les Avengers en question. Il y a trop de personnages qui ne servent à rien ! Miss Marvel, Luke Cage, Nova, les X-Men sont vraiment inutiles. Ils sont là pour avoir leur coup de secrets dans la gueule et puis c'est tout. C'est tout ce qu'ils ont. Ok je sais que ce sont les Avengers les stars mais faites un effort pour justifier leur présence ! Sinon le reste des Avengers sont un peu plus intéressants, mais très vites relégués aux seconds plans face aux équipes de héros secrets qui sont en faite les vrais stars à savoir : La Panthère Noir, Emma Frost, Ant-Man, Dr Strange, le Punisher, Gamora, Winter Soldier et Moon Knight (oui aussi Rocket Racoon mais lui c'est plus un cameo). D'ailleur le Winter Soldier est comme à son habitude, ambivalent et est l'un des premiers à comprendre avec la Panthère Noir et Dr Strange.
Le problème du récit, c'est sa prévisiblité et le faite que Jason Aaron, et Marvel en général, font leurs petits crossovers sans prêter un œil à leurs personnages et à ce qui c'est passé auparavant. Il y a presque 10 ans est sortie Secret War qui avait aussi Nick Fury comme personnage central et qui a manipulé ces alliés de la même manière que dans ce crossover. Durant les épisodes des Mighty Avengers préparant Secret Invasion, il y a aussi eu des épisodes pendant lesquels Nick Fury préparaient une équipe de "chenilles"contre les Skrulls. Avec tout ça, comment les héros peuvent encore s'étonner que Nick Fury leur ait toujours manipulé ? Pire encore, récemment en faveur de Marvel Now, Nick Fury a pris sa retraite parce que son sérum de formule d'infinie qui préservait sa jeunesse s'est tarie (ce qui a expliqué l'import du Nick Fury noir dans l'Univers Marvel classique et de Daisy Johnson comme nouvelle directrice du S.H.I.E.L.D). Alors pourquoi tout le monde s'étonne encore de ça ?
Et à propos de personnages, le pire personnage du crossover c'est Dr Strange. Il n'est pas mauvais parce qu'il est mal écris, mis à part ces réactions qui sont à coté de la plaque. Dans ce crossover, c'est le personnage que Aaron n'aurait jamais du être utilisé. Pourquoi ne pas avoir choisi un autre comme Dr Vaudou ? Et Pourquoi le Dr Strange n'aurait jamais du être utilisé ? Tout simplement parce que c'est le sorcier suprême et qu'il déjeune depuis le début de l'Univers Marvel avec Uatu le gardien ! Oui , c'est le personnage par excellence qui connaît tout du gardien et qui voit tout avec l'Oeil d'Agamoto. Alors comment il a fait pour zapper Nick Fury au moment où il faisait ces conneries ? Et en parlant de Nick Fury, il a fait du très mauvais travail. Il a passé son temps à tuer des Aliens sans grands charismes pour que la Terre se fasse envahir par d'autres + dangereux, comme LES SKRULLS !!! Mdr pourquoi n'a-t-ll pas réussis à contenir leur menace à eux ? D'autant plus que son prédécesseur Woodrow Mc Cord lui a bien mis en garde. Mais non, il ne sait pas préoccuper d'eux et les a laissé tranquillement envahir la Terre durant Secret Invasion (mais pour tenter de tuer Spider-Man alors là pas de problèmes !).
Et maintenant, on va parler des secrets ! Que c'est faible ! Pour un Gardien qui détient tous les secrets, n'en dévoilé que 2/3 par personnes c'est vraiment faible. Moi qui pensait que c'était les plus noirs, non. Ce sont justes les plus bizarres et les plus inattendus et qui préparent tous à leur Tie In respectifs qui servent pour certains à rien et pour d'autres plus intéressants :
-L'araignée qui a donné les pouvoirs à Spider-Man a mordu une femme qui deviendra la super-héroïne Silk ( et annonce la saga Spider-Verse)
- Thor a une soeur
- Les Illuminati ont effacé la mémoire de Captain America
- Wolverine a tué ces enfants,
- Le Chevalier Noir est dépendant de son épée (sans déconné ????)
- Iron Man est mêlé à l'accident qui a créé Hulk.
etc etc....
Et la fin, même si elle est spectaculaire, elle est décevante dans le sens où les Avengers n'ont servi à rien et que c'est Nick Fury qui tire toute sa gloire à lui. Et maintenant que j'y pense, pourquoi la femme de Uatu n'est pas plus présente que ça ? Comment Thor n'arrive plus à soulever son marteau alors qu'il est toujours sous sa forme divine ? Comment Nick Fury a - til réussis à vaincre Hulk et Spider-Man ? Comment se fait-il que le Dr Midas soit mort et pas Orb ? et je peux continuer encore longtemps avec mes questions.
Bref, même si l'histoire est bien illustrée et assez intéressante de part son aspect thriller, elle est en revanche très imparfaite et remplie de trous. Elle nécessite qu'on lise tous les Tie-In à coté pour bien la suivre, là ou House of M , Civil War et Secret Invasion pour ne citer qu'eux arrivait à avoir de très bonnes histoires auto-contenues, sans nécessitées impérativement qu'on regarde à droite et à gauche. Et c'est dommage. Bref, préférez Forever Evil de DC Comics qui est plus agréable à lire de ce point de vu-là