Original Sin: Hulk Vs. Iron Man par arnonaud
Hop, lecture de cette mini d'un seul coup maintenant que tous les numéros sont sortis. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et qu'est-ce qu'allait donner cette histoire de pêché originel où l'on apprend que Tony aurait joué un rôle dans l'élaboration de la bombe Gamma qui a donné naissance à Hulk.
Et le résultat, si il n'est pas brillant, est une histoire honnête, sympathique, qui traite efficacement de la rivalité et de la relation Tony-Bruce, de leur passé commun, et où l'on ressent bien le caractère des deux personnages qui m'ont semblé bien écrits (même si je ne les connaît que trop peu tous les deux).
L'équipe derrière cette mini est solide. On a le droit à Mark Waid et Kieron Gillen au scénario, et si Gillen pouvait faire un peu peur car n'étant pas toujours en forme, il m'a semblé plutôt à son aise ici et a vraiment bien jouer la fin de la mini. Les deux font du bon boulot, ont bien compris leurs personnages, soignent les dialogues, et évitent d'aller dans trop de manichéisme entre les deux super-héros.
Tony a un peu plus d'importance que Bruce au final dans la mini, mais c'est aussi compréhensible. Le personnage est en position de coupable, et c'est intéressant d'avoir son ressenti là-dessus. Surtout qu'il a oublié les événements, étant bourré au moment de son "pêché originel", et il doit tout faire pour se souvenir, et ce qu'il va découvrir ne va pas toujours lui plaire. Il y a aussi le fait que dans l'affrontement, il est bien plus intéressant d'être du côté du faible qui doit essayer d'arrêter la furie Hulk que du côté du monstre invincible. Mais bon, Hulk reste bien géré aussi, et ce qui lui arrive en cours de mini une bonne idée, tout comme le twist de fin. En fait, le seul problème de ce duo scénaristique est la transition entre les épisodes. Chaque scénariste faisant un épisode sur deux, et la série étant sortie très rapidement, les débuts d'épisodes sont toujours un peu douloureux, ne sont pas hyper fluide, malheureusement.
Pour continuer sur l'équipe solide à la tête de cette équipe, on a le droit à Mark Bagley et Luke Ross aux dessins. Pas forcément les tête de liste des dessinateurs, mais ils sont loin d'être mauvais et les deux m'ont épatés sur leur Hulk qui sont tout bonnement somptueux. On sent vraiment la puissance et la colère du titan de jade et il est très classe durant toute la mini. J'adore particulièrement les sourires de fou furieux que lui donne Bagley par moment.
Pour le reste, ça va, mais les deux dessinateurs ont leurs faiblesses. Avec Bagley on se retrouve avec des "Bagley-face" à foison et un Bruce Banner dans le passé qui me fait pensé au Peter Parker de l'univers Ultimate et chez Ross, on a le droit à des éléments manquant parfois un peu de détail (la voiture du 2e épisode !) et à l'acting bizarre de ses personnages. Quelques fois il arrive à tomber juste et le résultat est très cool, mais le plus souvent, ça donne un résultat étrange manquant un peu de naturel. Et le pauvre bougre à la malchance d'être colorisé par Guru eFX qui en profite pour nous mettre encore une fois ses sublimes ciels bleu éclatants dégueulasse et cette fois-ci des superbes photos de déserts américains incrustés dans le sol pour donner un meilleur rendu aux décors. J'aimerais bien que les coloristes se calment un peu sur les textures des fois, car ça à tendance à avoir des rendus des fois un peu moyens (comme ici). Bagley, lui, d'être colorisé par Jason Kieth, qui ne fait pas une colorisation de fou, mais globalement plus agréable à regarder. D'ailleurs, pendant qu'on parle de Bagley, ce dernier réussi très bien les scènes d'actions qui sont vraiment explosives. C'est dommage de ne pas en avoir un peu plus, surtout qu'il y avait pas mal de bonnes idées avec la métropole d'Iron Man transformée en arme.
Au final, quel bilan à faire sur cette mini ? Et bien si vous voulez en savoir plus sur la relation Hulk-Tony et si vous voulez voir les deux s'affronter, ça fait vraiment bien le job. C'est une histoire efficace pour les deux personnages. En plus, moi qui n'ai pas lu la nouvelle série Hulk et la série Iron Man, j'ai réussi à comprendre assez aisément la situation, les points d'intrigues étant rappelés rapidement et efficacement en cours d'aventure, synthétisés à l'essentiel. Niveau tie-in à Original Sin, il n'y a bien entendu pas d'éclaircissements sur les événements se déroulant dans la mini principale. C'est vraiment fait pour ceux qui veulent connaître le secret autour des personnages.
C'est une lecture pas désagréable avec un fin vraiment plaisante, qui permet de mieux connaître les personnages et de donner envie de découvrir un peu plus leurs univers respectifs (mais on a aussi envie d'en apprendre plus sur leur passé commun, qui semble ici remonter à l'université !).