Nous arrivons à la fin de notre voyage avec les épisodes de Superman écrits par Geoff Johns. Avec les cinq précédents tomes, le scénariste de talent qu’est Johns, aura su faire de Superman un super-héros que j’apprécie, grâce à des histoires fortes et des personnages passionnants.
Mais ce sixième, et ultime tome, est un peu différent, puisqu’il nous propose une minisérie en six épisodes où Geoff Johns revient sur les origines du plus grand des Héros !


Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Smallville de Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l'amènent à endosser un costume reconnaissable entre mille, à voyager jusqu'au lointain futur et surtout à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l'humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor !
(Contient : Superman Secret Origin #1-6)


Le petit Clark n’est pas un garçon comme les autres, il est plus fort, plus rapide, il possède des dons que les autres enfants n’ont pas et il doit les cacher. Tout cela pèse lourd sur un enfant de son âge, mais il peut compter sur ses parents adoptifs, débordants d’amour pour lui, sur son ami Pete ou encore sur la jeune et jolie Lana dont les baisers provoquent chez Clark des rayons lasers dans les yeux ! Alors quand il découvre qu’il vient d’une autre planète, son monde s’écroule encore un peu plus mais comprend qu’il peut aider les autres avec de tels pouvoirs !


Avec ses pouvoirs et ses origines, la vie de Clark change du tout au tout. Ces pouvoirs formidables vont l’aider à sauver les gens, à aider son prochain. Bien loin des aspirations de Lex Luthor, autre jeune habitant de Smallville, qui comme Clark s’intéresse à la possibilité d’une vie ailleurs que sur Terre. Mais à côté de cela, il se sent encore plus seul que d’habitude, alors quand de jeunes super-héros débarquent du futur, il entrevoit la possibilité de pouvoir échanger avec d’autres jeunes de son âge, même s’ils sont d’une autre époque.


Clark Kent débarque à Métropolis, plein d’ambition et de baume au cœur. Mais il découvre une ville où le chacun pour soi règne en maître absolu. Quand il débarque au Daily Planet, il découvre un journal proche du dépôt de bilan, où la belle et magnifique Lois Lane semble la seule à vouloir s’élever contre la tyrannie d’un Lex Luthor plus mégalomane et dangereux que jamais, usant de la vie des autres comme on joue avec ses figurines. La belle journaliste se doutant également que l’attitude maladroite de Clark cache quelque chose. Cette arrivée de Clark coïncide avec l’apparition de Superman !


L’arrivée de Superman n’a pas l’effet attendu, si quelques uns sont subjugué par ce surhomme, beaucoup, sous l’impulsion de Luthor voient en Superman une menace, ne croyant pas un mot de son ambition à aider les autres justes pour aider. Alors quand Parasite débarque à son tour, il est facile de crier à l’invasion, même si Superman, encore une fois, sauve tout le monde !


La guerre est déclarée entre Luthor et Superman, et malgré ses faits héroïques, la foule continu de se méfier du super-héros. Lex Luthor va alors profiter de ses contrats avec l’armée pour abattre cet obstacle devenu bien trop gênant ! Et il n’est pas loin d’y arriver…


Malgré les blessures et la fatigue, Superman continu de protéger les habitants de Métropolis, et finalement ses actes de bravoures finissent par l’emporter sur les mots haineux de Luthor et les actes inconsidérés de l’armée. Un héros est né ! D’une puissance digne d’un dieu mais n’attendant rien en retour, si ce n’est vivre parmi nous !


Six chapitres donc, et six périodes dans la vie de Clark Kent. Geoff Johns n’invente rien, ne change au rien à ce que l’on connaît des origines de Superman. Mais il arrive cependant à nous proposer une histoire passionnante, pour ne pas dire magnifique en mettant en avant ce qui fait que Superman est un héros à part parmi les autres super-héros c’est sa croyance en ce que l’Homme a de bon et de meilleur. Et il arrive à nous dépeindre ce plaisir de se donner pour nous sans tomber dans le cliché. Ce Superman est un héros qu’on ne peut que tous admirer !


Graphiquement, les dessins de Gary Frank sont juste magnifiques. Et l’on devine que l’inspiration de Frank pour son Superman vient de Christopher Reeves dont on reconnait largement le visage, les expressions, la gestuelle dans les traits de l’artiste.


Bref, bien belle façon de la part d’Urban d’en terminer avec cette exceptionnelle collection. A travers un récit fin, intelligent, sans overdose d’action, avec des personnages très forts et une part de douceur nous assistons à l’enfance, la jeunesse de Clark Kent et à la naissance de Superman et de tous ce qu’il symbolise !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 288 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 288 fois

1

D'autres avis sur Origines secrètes - Geoff Johns présente Superman, tome 6

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5