Ouroboros, ou l'histoire de 2 amis d'enfance, Ryuzaki et Tatsuya, dont le maitre fut assassiné dans de mystérieuses circonstances. Bien décidés à châtier le responsable de ce crime laissé impuni par une police corrompue et laxiste, ils prennent des chemins différents : Ryuzaki devient inspecteur de police, et Tatsuya devient un chef yakuza. L'un comme l'autre, ils se démènent pour résoudre des enquêtes tortueuses et échapper aux complots des hautes sphères des gardiens de la paix.
Su le papier, je dis oui. Ça rappelle un peu Sanctuary dans l'idée (les 2 amis aux destins opposés pour atteindre un même but, la corruption,...), ça pourrait donner un manga policier sympa.
Malheureusement, dans les faits, Ouroboros s’avère assez pauvre au final.
Les enquêtes n'ont rien de bien original, ça va du simple meurtre au kidnapping en passant par le meurtre (oui, j'ai dis "meurtre" 2 fois), mais y'a jamais vraiment de tension ou de suspense (on grille les méchants à des kilomètres), et c'est cousu de pas mal de fils blancs.
C'est un peu dommage pour une histoire policière, sans compter que ça tourne pas mal en rond.
Le fil rouge de l'histoire est censé être la traque des tueurs du maitre de nos 2 héros, mais au final, on développe vraiment trop peu cette intrigue, elle est trop en retrait, alors que c'est censé être le centre du manga. Il faudra attendre le tome 4 pour qu'on nous montre un flash-back des héros avec leur maitre ! Vous voyez les séries policières américaines ? 22 épisodes de remplissage pour 4 liés à l'intrigue principale ? Bah Ouroboros, c'est ça, version manga.
Et niveau personnages on est pas mieux lotis, ils ont tous un trait de caractère spécifique, mais à part ça, ils n'ont pas droit à un développement très poussé. Celui qui sort un peu du lot c'est Ryuzaki, avec son coté bipolaire genre "timide et maladroit avec ses collègues, mais bad-ass et impitoyable avec les criminels", c'est sympa, ça fait un peu Clark Kent/Superman dans l'idée, mais à coté de ça c'est assez répétitif, en plus d'être un peu basique :
"Je suis timide et maladroit devant tout le monde, puis quand j'ai
grillé le méchant avant tout le monde, je deviens super bad-ass et je
l’arrête à moi tout seul puis je fais genre c'est une énorme
coïncidence pour que le autres se doutent de rien"
Bon voilà, ce manga sent un petit peu le réchauffé, il n'est pas très original, mais il a au moins un aspect plaisant à la lecture qui fait que malgré tout on peut passer un bon moment en le lisant.
A essayer.