Palestine
8.1
Palestine

Comics de Joe Sacco (2010)

Pas facile de donner un avis sur cette BD car il y en a beaucoup à dire et à penser.

Commençons par le plus simple à critiquer, le dessin. Je ne le trouve pas franchement bon. Les personnages sont assez moches, d'une certaine manière typés dans un style années 80 (le comble alors que la BD date des années 90) et les décors pas mal même si assez simplistes à mes yeux. Quelques plans d'ensemble des quartiers de Gaza ou autres me font penser, par leur côté rond, fouillis et plein de détails à regarder de tous les côtés, à des images de Où est Charlie ?, contrastant avec le sérieux du propos. Et puis avec le texte par dessus, je trouve le tout assez hermétique à la lecture, trop confus pour être facilement apprécié et lu.
Ceci étant dit, on s'y habitue en cours de lecture mais jamais je n'ai trouvé les images vraiment belles.

L'intérêt de cette BD ne réside donc pas à mes yeux dans ses dessins mais bien dans ce qu'elle raconte.
C'est du journalisme pur et dur, presque du rapportage : l'auteur raconte mot pour mot ce qu'il a fait et vu durant son séjour en Palestine et en Israël.
Le côté instructif y est. On apprend à quoi ressemble la vie des réfugiés Palestiniens, on comprend ce qu'ils vivent tous les jours, on voit ce qu'ils endurent. L'expression "Bienvenue en Enfer" paraît justifiée si on se réfère à ce qui nous est décrit là : il est difficile, à la lecture de cette BD, de ne pas comparer la vie des Palestiniens à Gaza ou autres à celle de prisonniers de camps de concentration persécutés en permanence par des hommes en armes haineux contre qui ils ne peuvent que lancer des cailloux et puis se faire tuer. C'est dur, c'est noir et le pire c'est de se dire que tout cela est vrai et doit sûrement être encore pire de nos jours, plus de 10 ans après et avec la nouvelle Intifada.
C'en est presque déprimant. Déprimant parce que l'on voit vraiment l'horreur de la vie des réfugiés Palestiniens, parce qu'on voit une haine totale entre soldats Israéliens, colons juifs et eux, mais aussi et surtout parce qu'on n'arrive pas à imaginer de solution à ça.
Il est vrai que la BD est largement placée du côté des Palestiniens avec les Israéliens vus comme des monstres implacables et sans âme. Mais finalement vers la fin du 2e tome, l'auteur nous montre l'avis de civils Israéliens (des femmes d'ailleurs pour adoucir encore les choses) et cela nous montre d'autant plus l'incompréhension entre les peuples, l'impossibilité quasi-certaine d'arriver à une entente car chacun semble avoir ses raisons de haïr l'autre.
Ceci étant dit, malgré ce petit interlude où l'on change de point de vue, je trouve que la BD reste tout de même sur l'idée suivante : "les Palestiniens sont traités comme des animaux depuis des dizaines d'années à cause des Anglais, des USA et des Israéliens, tout ça parce que les Israëliens jugent qu'ils ont le droit de leur prendre leur terre pour des raisons de fanatisme religieux et aussi parce qu'ils estiment que du fait d'avoir subi eux-mêmes l'Holocauste, ils ont le droit de se débarrasser de peuples qui les gêneraient pour vivre la vie qu'ils veulent vivre".
C'est ce message unilatéral qui m'a gêné dans ma lecture. J'aurais franchement aimé que l'auteur s'attarde plus sur l'avis des Israéliens, sur le pourquoi du comment et surtout sur comment ils ont pu en venir à se haïr à ce point et à se considérer comme des animaux les uns pour les autres. D'autant plus que raconté ainsi, on s'en sort complètement pessimiste avec aucune idée en tête qui permettrait de résoudre ce conflit qui, présenté ainsi, a l'air de ne pouvoir avoir d'autre fin que l'extermination des Palestiniens ou bien le départ des Israéliens et la mort d'Israël.
Et le pire reste toujours de se dire que les choses ont empiré depuis l'écriture de cette BD.

Voilà, c'est donc ce côté unilatéral et complètement pessimiste que je reproche à cette BD. Mais d'une certaine manière, la réalité objective du reportage journalistique est assez respectée malgré tout et ce qu'a pu m'apprendre cette BD sur cette dure réalité en Palestine suffit à me la faire trouver pas mal.

En outre, il y a aussi un aspect qui m'a plu : la façon dont l'auteur réalise combien lui-même paraît privilégié et égoïste dans cette situation. Il se montre presque comme étant mesquin et puéril, s'amusant à manger la nourriture des réfugiés et à dormir chez eux juste comme un touriste juste pour créer et vendre sa petite BD, et aussi pour se faire quelques sensations.
J'ai trouvé un chapitre particulièrement fort, c'était celui où l'auteur est avec son guide en voiture sous une pluie battante, en pleine nuit, à transporter une vidéo interdite. L'auteur explique alors à quel point, alors que son guide subit des problèmes à cause de lui et qu'il n'aime pas vraiment ça, lui, l'occidental, est ravi et heureux d'être là parce qu'il vit ainsi un fantasme de gamin, une vraie aventure, tout fier d'avoir osé affronter ainsi une situation vraie et dangereuse, même s'il reste tout calfeutré dans sa protection d'occidental, se protégeant même soigneusement des gouttes de pluie. L'auteur ose montrer son côté "petit occidental en quête de sensations et de reconnaissance" alors qu'il fait son reportage, et cette sincérité sur lui-même et en comparaison du drame qui l'entoure m'a assez plu.
Puis il y a juste ensuite ces mots : "Ce qu'il y a de bien avec une cassette vidéo, c'est que tu peux la rembobiner, (...) éliminer les surprises... C'est plus cool pour les nerfs : tu sais que les soldats ne viendront pas... Garanti... Mais mets les pieds dehors dans Gaza maintenant et tu n'es plus sûr de rien...". L'auteur montre bien que son histoire, c'est la Réalité, que lui-même qui y était alors qu'il était occidental ne pouvait pas appréhender comme un Palestinien peut le faire, alors ne parlons même pas des autres qui regardent ça de loin à la télé ou même dans cette BD.

En résumé, une BD que je trouve assez moyenne visuellement, pas très agréable à lire car finalement le texte prime largement sur l'image (comme dit Patrick ci-dessous, l'intérêt d'avoir fait ça en BD n'est pas évident), mais avec l'intérêt d'en apprendre beaucoup sur la condition des Réfugiés Palestiniens, sur leur calvaire quotidien, et aussi sur la façon dont un occidental privilégié les voit et peut vivre un voyage parmi eux. Seul défaut majeur, prendre garde à l'unilatéralisme de ce récit.
Rohagus
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2011

Critique lue 545 fois

Rohagus

Écrit par

Critique lue 545 fois

D'autres avis sur Palestine

Palestine
AGipsySpirit
9

Critique de Palestine par AGipsySpirit

S'il fallait trouver une définition à la BD-journalisme, Confucius avec son « Une image vaut mille mots » nous a déjà mâché le travail. Palestine de Joe Sacco n'y fait pas exception. En 1992, Joe...

le 29 mai 2013

3 j'aime

Palestine
zardoz6704
8

Les vraies Chroniques de Jérusalem.

Je précise que je mets ici ma critique pour le tome 2 ("Palestine, dans la bande de Gaza") paru en 1998 aux éditions Vertige Graphique. Je n'ai pas lu le tome 1. C'est un carnet graphique relatant...

le 2 déc. 2012

1 j'aime

Palestine
Rohagus
7

Critique de Palestine par Rohagus

Pas facile de donner un avis sur cette BD car il y en a beaucoup à dire et à penser. Commençons par le plus simple à critiquer, le dessin. Je ne le trouve pas franchement bon. Les personnages sont...

le 25 août 2011

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 24 oct. 2011

23 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime