Pandora Hearts avait un synopsis très intéressant sur le papier, plein de mystères sont posés dès le début, et l'on souhaite arriver jusqu'à leur résolution. D'un point de vue narration, j'ai trouvé les premiers tomes intéressants - mais pas exempt de tout reproche. L'univers et les règles qui le régissent sont expliqués, mais le voile est laissé volontairement sur quelques aspects.
Malheureusement, au fil des tomes, le manga nous perds, à cause de la faible variété dans le chara design qui fait qu'on peut confondre les différents protagonistes, ou de part un découpage de la narration qui n'apporte que de la complexité pour rien. J'ai l'impression que scénario complexe et compliqué ont été confondu tout au long de l'œuvre.
Le choix des plans et découpage des planches n'est pas exemplaire, j'ai dû souvent m'attarder sur les planches pour comprendre l'action, chose qu'il m'arrive que très rarement de faire avec d'autres auteurs.
J'ai trouvé que chaque résolution des mystères étaient sorti un peu de chapeau, et on a vraiment l'impression que le manga a été en roue libre.
J'ai été curieux de voir que beaucoup loue des éloges à ce manga, peut-être qu'il ne s'adresse pas simplement à un public de mon âge ? Je n'ai pas du tout été emballé par l'aventure...
Note sur les guides :
-Je ne trouvais pas forcément nécessaire d'avoir les guides dans le sens où il n'y a pas un casting montre de personnage. A la limite le guide "8.5" est utile dans le sens où il permet de faire un point au tiers de l'histoire et d'approfondir l'univers.
-Quelques notes de l'auteur sont bonne à prendre, comme des drafts de chara design.
-Le guide 18.5 parait insurmontable à lire lorsqu'on a lu le premier guide, sachant que l'histoire traine et qu'on veut vite arriver à la conclusion.