Je n'avais jamais lut de tome de Sammy avant celui-là, et pour être honnête, je n'en ait pas lu depuis, mais n'aller surtout pas croire que c'est à cause de la qualité de cet album.
En même temps, Cauvin au scénario, je m'attendais donc forcément à quelque chose de qualité, heureusement, je n'ai pas été déçu. L'histoire est fluide, avec du suspense, des tensions, des rebondissements, ce qu'il faut d'humour pour garder à l'esprit que c'est une BD pour enfant et ce qu'il faut de mort pour ne pas tomber dans le pays des bisounours.

Pour résumer rapidement l'histoire, Jerry le dingue, un rival du célèbre Al Capone est mort, Sammy day et Jack Attaway sont chargés de veiller sur le cadavre, mais ils découvrent qu'enfaite Jerry le dingue a simuler sa mort puis changé de visage pour mieux tuer Capone et prendre sa place.

Cette période là de l'histoire américaine, centre des aventures de Sammy est forcément bonne quand on voit ce qu'elle a engendré comme figure historique. Le fait d'avoir cette tension sur le nouveau visage de Jerry ajoute une vraie dose d'adrénaline. Et puis, ce qui est propre à la BD, le fait que Sammy, le héros ne soit pas un leader, mais un suiveur et que celui qui mène la barque soit son boss m'a bien plu.

Niveau graphisme, très beau, rien à redire, Jean-Pol maitrise son art, c'est clair et net. Tellement que je ne pourrai même pas lire les tomes 1 à 31 sur lesquels il n’officiait pas encore.
Mais alors pourquoi n'ai je pas lut les autres tomes ? Deux raisons, la première est tout simplement que j'avais oublié que j'avais cette BD chez moi. La seconde est que tout le centre de l'histoire, ce qui m'a vraiment plus, c'est la tension engendré par Jerry le dingue, il me semblait donc difficile qu'une autre histoire ait cette même puissance scénaristique.
Mais après multiple relecture, je remet en cause ce jugement et pense prochainement me laisser tenter par un autre album de Sammy, faites donc de même ;)
mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2012

Critique lue 181 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 181 fois

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2