Paradise Kiss
7.5
Paradise Kiss

Manga de Ai Yazawa (1999)

On a réussi à m'en faire lire un Shojo jusqu'au bout... Je me suis bel et bien fait 5 tomes d'un Shojo, un Shojo un peu niait en plus. Je n'en ressors pourtant pas complètement déçu. Je n'irai pas jusqu'à conseiller le manga à tout le monde, bien au contraire... Mais je dois bien avouer qu'il possède bien quelques qualités, il mérite donc bel et bien un certain succès chez ces demoiselles.

Yazawa Ai, ayant accouché de Nana se mit alors sur un nouveau manga qui se terminerait donc en 5 tomes, n'ayant vraiment pas accroché à Nana je me suis donc dit que seulement 5 tomes du tallent de Yazawa Ai n'allait pas me tuer, après trois premiers tomes laborieux j'avoue avoir été finalement intéressé par cette histoire. Je n'en ressors pas grandi, et je ne pense surement pas y revenir un jour, mais ce n'est pas une expérience qui m'a déçu pour autant et je vais vous en expliquer les raisons!


Pour commencer, j'aimerais revenir sur quelque chose qui me fait arrêter les Shojo dès que je les commence. Le style graphique me sort vraiment par les yeux, plus de la moitié des Shojo le font et ça rend la lecture laborieuse à mes yeux, je vais donc, mesdames, vous demander pourquoi...
Pourquoi à chaque gros plan, aussi inutile soit-il il faut forcement qu'il y ait des fleurs derrière les personnages?
Pourquoi la disposition des casses est-elle aussi bordélique, à tel point qu'on ne sait même plus où commencer à regarder une page?

Je vais m'arrêter là, car je ne suis pas ici pour cracher sur les Shojos, mais plutôt pour parler de Paradise Kiss, le Shojo que j'ai donc pu finir il y a quelque temps, et surtout... Le Shojo qui ne possède pas ce genre de défauts!

En effet, comme je l'ai dit en introduction, Paradiss Kiss n'est pas la révélation du siècle et je ne pense pas que je feuillèterai de nouveau ces pages. Néanmoins, ça lui fait déjà un bel atout dans ça manche, un bon point qui ne va pas arrêter de croitre pour bien des raisons. Premièrement, la dessinatrice ne se laisse pas aller à ces techniques graphiques ultras clichés dans le genre du Shojo, comme j'ai cité plus haut. Deuxièmement, le style de dessin évolue au fil des tomes de façon indéniable et c'est une très belle prouesse en seulement cinq tomes! Puis pour finir on va nous retracer l'histoire d'une jeune fille banale qui va devenir top modèle et croyez-moi, elle ressemblera vraiment à un top modèle et le chara-design ne fait vraiment qu'évoluer au fil des tomes... C'est à se demander pourquoi la dessinatrice n'est pas allait faire styliste plutôt que de s'orienter dans le milieu du manga. Les vêtements designés pour le manga sont vraiment très beaux et seront sans mal donner envie à beaucoup de lectrices.

Le pseudo-macho que je suis a vraiment un mal fou à trouver un défaut sur les graphismes, je dois m'avouer vaincu c'est vraiment un sans faute au niveau du dessin, cette oeuvre est d'une très grande qualité!
Pourquoi la disposition des casses est-elle aussi bordélique, à tel point qu'on ne sait même plus où commencer à regarder une page?

Comme vous le savez la qualité graphique n'est qu'un petit plus, bien que ce soit un sans faute à ce niveau-là il ne faut pas se reposer là-dessus, car les dessins ne sont là que pour rendre plus agréable l'histoire.

Parlons donc de la psychologie des personnages sur laquelle j'ai quelque chose à dire... Lorsque j'ai parlé des dessins, disant qu'ils n'étaient pas comme tous ces shojos, des clichés ambulants, je ne parlais que des dessins. En effet, au niveau des personnages c'est une tout autre histoire. Ce n'est pas non plus si terrible que ça, mais sachez que ce n'est clairement pas dans ce manga que vous trouverez des personnages intéressants. Que ce soit eux, ou leurs relations, rien ne sort du lot et ce n'est que du réchauffé. On aura droit à un couple qui a l'air bien construit en apparence, mais qui battra de l'aile vers la fin, ainsi qu'au très célèbre triangle amoureux, rien de plus et rien de moins... Je ne vais pas non plus m'amuser à vous citer la personnalité de chacun des 6 personnages, sachez juste qu'elle ne vole pas bien haut, seule l'héroïne qui aura un tempérament changeant au fil des tomes pourrait sauver les meubles.

Ne vous attendez pas à quelque chose qui essaye de s'éloigner des principes du Shojo, au niveau de la psychologie des personnages ça restera dedans en plein. Mais dois-je vraiment le blâmer à ce point? On pourrait dire bien des choses sur les Shonen, ce n'est pas non plus un genre plein de titres qui essayent de sortir du lot, beaucoup sont bâties sur le même schéma... Je compte tout de même ce manque d'imagination de la part de l'auteur. Mais les jeunes filles ou celles qui sont un peu plus grandes qui restent encore rêveuses dans l'âme ne prêteront pas attention à ce défaut.


Alors maintenant, cette histoire, vaut-elle le coup?
De mon point de vue j'oserai dire que non, car au final ce qu'il y a d'intéressant vient au dernier tome, il s'agit d'un double triangle amoureux qui s'entre mêle. La chose n'est pas du tout poussée, car je vous gâche la surprise tout de suite, aucun personnage n'est méchant et il n'y a que des malentendus et des quiproquos. On pourrait donc dire qu'au niveau de la psychologie des personnages, certains personnages que l'on pourrait qualifié de "méchant" manquent vraiment à l'appel. On a du mal à cerner la volonté que les héros ont à vouloir aller jusqu'au bout de leurs rêves. Je me suis ennuyé lors des premiers tomes, j'avais vraiment l'impression d'assister à une banale "tranche de vie" plutôt qu'a un shojo, avec des histoires d'amour. On a vraiment du mal à voir où va le manga et c'est la chose que je lui reprocherai le plus pour ma part.

Néanmoins la fin ne ma pas déçue...
En effet, il en existe des fins bâclées, des fins où soudainement tout se finit sans même nous montrer une dernière fois les personnages secondaires. Ici, ce n'est pas le cas, pour ceux qui n'aiment pas les fins tristes, il est sûr que ça aurait pu mieux se finir. Mais vous ne lâcherez pas non plus des larmes. Bien au contraire, je qualifier cette fin "d'adulte", elle nous montre se que deviennent nos personnages, tout simplement, sans gros twist final...


Les points forts:

- Des dessins magnifiques.
- Le Design des vêtements valent vraiment le coup d'oeil.
- Une héroïne qu'on voit évoluer mentalement et physiquement.
- Une fin d'adulte.

Les points faibles:

- Une histoire qui ne vole pas bien haut, ne prenant pas trop de risque.
- Des personnages un peu trop cliché.



Je conseille ce manga à ceux qui aiment les Shojo, car au niveau graphique il sait sortir des clichés et proposer une histoire banale, mais pas non plus inintéressante. Je ne sors pas grandi d'avoir tenté l'expérience des Shojos avec cette oeuvre, mais je comprends très bien que les amatrices de ce genre d'histoires accrochent totalement à ce manga. On observe par contre des personnages et des premières intrigues qui n'attireront pas grand monde, il faut bien deux ou trois tomes d'adaptation avant de profiter pleinement de Paradise Kiss. Je ne pense pas garder ce manga en souvenir, mais il a des qualités qui lui feront mériter une bonne note de ma part.
KumaCreep
6
Écrit par

Créée

le 20 mars 2013

Critique lue 393 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 393 fois

D'autres avis sur Paradise Kiss

Paradise Kiss
deborahom
10

Critique de Paradise Kiss par deborahom

Ai yazawa dans toute sa splendeur. Les dessins sont très fins, pleins de détails, magnifiques. Mais ce n'est pas tout, le cadre choisi, la mode, le conflit avec les parents. Beaucoup se retrouvent...

le 20 juil. 2010

2 j'aime

Paradise Kiss
Hanadolce
7

Un Josei cliché mais qui se rattrape à la fin

Paradise Kiss est un manga que j’ai découvert très récemment, malgré qu’il soit sorti il y a plusieurs années maintenant. Je connaissais l’auteur de par son travail avec Nana (que j’ai apprécié, mais...

le 3 mai 2020

1 j'aime

1

Paradise Kiss
Ninesisters
6

Critique de Paradise Kiss par Ninesisters

J'ai profité de la sortie de Paradise Kiss en une intégrale (de 875 pages et qui fait mal aux mains) pour me la procurer. Et dire que j'ai failli passer à côté, c'est dire si la surabondance de...

le 5 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4